KORE-EDA, FIDÈLE DE CANNES

Cannes 2018


Ce fut sur la Croisette qu’Hirokazu Kore-Eda a été révélé au grand public en 2004 avec Nobody Knows. Neuf ans après elle obtenait un prix du Jury pour Tel père, tel fils. Et cette fois, elle signe Une affaire de famille.

Habitué des histoires sur le noyau familial au Japon, des histoires qui lui permettent de dresser aussi le portrait de son pays, le cinéaste raconte focalise le scénario d’Une affaire de famille sur une petite fille. Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils trouvent dans la rue une petite fille a priori livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée de l’héberger le temps d’une nuit, la femme d’Osamu finit par s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines , les membres de cette famille semblent vivre heureux… jusqu’à ce qu’un incident révèle soudain de terribles secrets…

Un drame qui pourrait valoir à Kore-Eda de figurer en bonne place au palmarès cannois, tant il est à l’aise avec les drames et les secrets de famille.

 

Laisser un commentaire