UN VOYAGE SANS GALÈRE

MIKA & SEBASTIEN – L’Aventure de la poire géante, de Philip Einstein Lispki, Jørgen Lerdam et Amalie Næsby Fick – 1h20

Film d’animation

Sortie : mercredi 25 avril 2018

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

A Solby, petit port paisible, la vie est douce pour Mika et Sebastian. Jusqu’au jour où ils trouvent une bouteille à la mer… A l’intérieur: une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-il été envoyé par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils planté la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et… de poires géantes !

Et alors ?

C’est une belle adaptation d’un best-seller scandinave de la littérature jeunesse, créé par Jakob Martin Strid, ce film d’animation joue sur le côté drôle, décalé et un peu loufoque de l’œuvre écrite. Le trio de réalisateurs soulignent : « Nous voulions avant tout montrer le monde à travers les yeux d’enfants, et qu’eux-mêmes puissent laisser libre cours à leur imagination en regardant cette adaptation. »

Philip Einstein Lispki, Jørgen Lerdam et Amalie Næsby Fick restituent bien l’atmosphère d’une histoire qui, si elle est conçue pour les enfants, parlent aussi aux grands car il est aussi question d’une rébellion face aux autorités, de la transmission des valeurs… avec notamment la douce présence de l’arrière-grand-père de Sebastian qui continue de veiller sur sa descendance.

Récit un brin anar, ce film d’animation ironise aussi, à travers le personnage de Twig, l’ambitieux adjoint au père qui fait tout pour prendre le pouvoir, les délires de pouvoir de certains contemporains.

Ce qui donne du charme  à l’opus, c’est l’univers coloré dans lequel évolue les personnages : cette mystérieuse île-navire avec sa terrifiante machine rouillée, le dragon mécanique, la mystérieuse traversée de la zone d’ombre sur la mer… Quant au navire en forme de poire, il ne peut qu’inciter au rêve et à larguer les amarres même si, après cette traversée aventureuse, Sebastian et ses compères seront ravis de retrouver le plancher des… éléphants.

Rythmé et coloré en diable, un film pour petits qui célèbre tranquillement la solidarité.

Laisser un commentaire