GAME NIGHT, de Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley – 1h39
Avec Jason Bateman, Rachel McAdams, Kyle Chandler
Sortie : mercredi 18 avril 2018
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Un jour, ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…. sauf qu’il reste introuvable. En tentant de résoudre l’énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu’ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n’ont plus aucun point de repère et ne savent plus s’il s’agit encore d’un jeu… ou pas.
« Les films que l’on préfère mélangent différents genres et font passer les spectateurs du rire à la surprise dans une même scène« , raconte Jonathan Goldstein. Après un début assez classique, la comédie qu’il a concoctée avec John Francis Daley parvient à nous surprendre quand elle prend sa vitesse de croisière. De balles à blanc à vraies balles, de faux sang à vraie hémoglobine, ce récit multiplie les fausses pistes en jouant sur tous les codes du genre. Et la moindre séquence, y compris celle où Annie tente d’enlever une balle dans le bras de son amoureux avec un nécessaire de secours qui ressemble à du matériel de bricolage, est prétexte à bien des moments loufoques. Avec même quelques moments d’intrigue amoureuse pour pimenter le récit. Et puis les couples formées par Billy Magnussen et ses conquêtes – aussi mignonnes que pas vraiment futées – ménagent de savoureux échanges un brin misogynes il faut le reconnaîtr.
Et si les jeux de société sont au cœur de l’histoire, c’est pour secouer vigoureusement le cocotier et offrir un beau délire. Jason Bateman commente : « J’ai vécu plus d’une soirée qui part complètement en vrille. Et je pense qu’on a tous l’habitude des fêtes entre amis passées à jouer à des jeux de société. Mais c’est surtout les proportions inattendues que ça prend, quand ils finissent par sortir de la maison et poursuivre le jeu dans la rue, qui fait qu’on atteint une tout autre dimension ».
La bonne idée aussi, c’est de glisser dans le récit la présence de ce voisin flic, déprimé depuis que sa femme l’a quitté et qui tape l’incruste dans les soirées. Un rôle en or pour Jesse Plemons, ce flic qui se promène avec son chien dans les bras comme une brave bourgeoise américaine et dont le sourire est plus inquiétant que séducteur. Commentaires de Jason Bateman : « Les réalisateurs ont réussi avec brio à réunir des acteurs aux styles variés mais qui partagent le même sens de l’humour. »
Avec quelques jolies astuces de réalisation, un bon rythme et un générique inventif, ce film n’est pas la comédie du siècle mais une histoire qui a de vraies atouts pour distraire et surprendre, le temps des vacances.

