CANNES 2018 : LA COMPÉTITION ANNONCÉE

18 films  (sans oublier d’éventuels coups de théâtre) seront en compétition pour le  71e Festival de Cannes, ce  grand rendez-vous mondial du 7e Art, qui se déroulera du 8 au 19 mai au bord de la Méditerranée. Zoom sur la sélection !

C’est un vieux monsieur, mais jeune d’esprit, qui revient pour la septième fois au Festival de Cannes : à 87 ans, Jean-Luc Godard revient pour la septième fois dans la sélection officielle avec Le Livre d’image. Autre habitué du Festival, le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda, également en compétition pour la cinquième fois avec  Shoplifters.

Un autre vieux de la vieille est de retour : Spike Lee, 61 ans,  qui signe BlacKKKlansman, inspiré de l’histoire vraie d’un policier afro-américain infiltré, en 1978,  parmi des membres du Ku Klux Klan , avec Adam Driver et John David Washington.

Côté français, trois réalisateurs sont de la partie dont deux ont déjà concouru. Stéphane Brizé avec En Guerre, nouveau film de société avec Vincent Lindon, et Christophe Honoré avec Plaire, aimer et courir avec Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps. La troisième figure made in France est une des trois femmes de la  compétition (signe d’un éventuel changement de mœurs  sur la Croisette ?) : Eva Husson avec Les Filles du soleil, l’histoire d’un bataillon de femmes soldats kurdes avec Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot (ci-dessous).

Deux résistants invités. L’Iranien Jafar Panahi et le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov (assigné à résidence à Moscou) ont été conviés pour présenter leur film en compétition.

L’Asie en force. Avec sept réalisateurs en compétition, le continent asiatique prouve la vitalité de son cinéma, s’il était encore besoin de s’en convaincre.

L’Amérique en douce. L’autre candidat américain se nomme David Robert Mitchell, présent avec Under the Silver Lake, un thriller avec Andrew Garfield

FILMS EN LICE

Asghar FARHADI  :  Todos lo saben (avec Javier Bardem et Penélope Cruz)

 

 

 

 

 

Stéphane BRIZE :  En guerre

Matteo GARRONE  : Dogman (ci-contre)

Jean-Luc GODARD  : Le Livre d’image

Ryusuke HAMAGUCHI  : Netemo Sametemo (ASAKO I & II)

Christophe HONORE   : Plaire aimer et courir vite

Eva HUSSON  : Les Filles du soleil

JIA Zhang-Ke : Ash is purest white

KORE-EDA Hirokazu :  Shoplifters

Nadine LABAKI  : Capharnaüm

LEE Chang-Dong :  Buh-ning

Spike LEE  : Blackkkklansman

David Robert MITCHELL :  Under the silver Lake

Jafar PANAHI  : Three  faces

Pawel PAWLIKOWSKI : Zimna wojna

Alice ROHRWACHER :  Lazzaro Felice

A.B SHAWKY :  Yomeddine

Kirill SEREBRENNIKOV : Leto

 

Un maître de cérémonie, vieil habitué

Pour la troisième fois, Edouard Baer sera le maître de cérémonie à l’ouverture et à la clôture du Festival comme il le fut en 2008 et 2009. Il a le tempérament pour surprendre son monde, y compris la présidente du jury qui sera, cette année, l’actrice australienne Cate Blanchett, très engagée dans la lutte contre le harcèlement sexuel, six mois après le scandale Weinstein.

Donc, selon la formule consacrée, à suivre…

 

Laisser un commentaire