En attendant la sélection annoncée le 12 avril, la direction du Festival a présenté l’affiche pour l’édition 2018. L’image est extraite de Pierrot le fou.
Est-ce parce que Jean-Paul Belmondo vient de fêter ses 85 ans ? En tout cas, Cannes célèbre indirectement la figure favorite du cinéma français à travers cette image tirée de Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard (1965) où l’on voit Jean-Paul Belmondo échanger un long baiser avec Anna Karina. « C’est une femme et un homme qui s’embrassent », peut-on lire sur le site du Festival.
L’auteur du visuel est un habitué du cinéma, Georges Pierre qui a immortalisé plus d’une centaine de films en trente ans de bons et loyaux services pour le grand écran. Et c’est une graphiste de 27 ans, Flore Maquin qui a finalisé l’affiche et revisité ce film mythique.
Une chose est sûre : l’époque de ce film n’était pas encore contaminée par la manie du selfie. De fait, Thierry Frémaux avaient annoncé dans Le Film français courant mars que la direction du Festival allait désormais les interdite. Verbatim : « Nous avons décidé, avec Pierre Lescure (le président du festival, ndlr), de carrément les prohiber. La trivialité et le ralentissement provoqués par le désordre intempestif créé par la pratique des selfies nuisent à la montée des marches. Et donc au Festival tout entier. Les selfies seront donc interdits pour les spectateurs sur le tapis rouge ». On verra si les artistes vont obéir à cette directive…

