ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE, de Hélène Médigue – 1h26
Documentaire
Sortie : mercredi 11 avril 2018
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
60 % des sols sont morts, le système actuel d’exploitation agricole est à bout de souffle alors que l’argoécologie peut nourrir la planète. Des femmes et des hommes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour tout notre alimentation.
Dès les premières images, ce documentaire est un choc car la terre se meurt en silence, victime d’une agriculture intensive pratiquée depuis la Libération. On découvre ainsi un champ nu, comme abandonné.
Devant ce désert, un agriculteur lance : « Il n’y a plus rien, il y a de la terre à nu, il n’y a plus d’animaux.» Réalisé en collaboration avec l’association Fermes d’avenir, ce doc d’Hélène Médigue part d’un constat alarmant : en France, selon l’association, 60 % des sols en France seraient « morts ». Et si
d’aucuns contestent ce chiffre alarmant, selon le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un tiers des sols de la planète sont « de moyennement à fortement dégradés, et donc inutilisables pour l’agriculture », et 60 % sont « en mauvais état ». Sans commentaires !
Hélène Médigue raconte pourquoi elle a voulu, caméra au poing, comprendre et argumenter : « Je suis particulièrement sensibilisée aux problématiques de notre agriculture depuis de longues années, car j’ai été touchée directement dans mon entourage par les conséquences des perturbateurs endocriniens, entre autres… La naissance de mes filles a généré une prise de conscience plus large des conséquences de notre agriculture, sur notre environnement. Le point de départ de mes projets de film, c’est la quête du sens. »On le mesure bien avec ce doc qui ne se « contente » pas de tirer la sonnette d’alarme : Hélène Médigue est allée en France voir sur le terrain ceux qui essaient de renverser la vapeur. Elle raconte alors les
combats menés par une poignée de citoyens pour sensibiliser à la permaculture et les techniques nouvelles. Et certains débordent d’énergie comme Maxime de Rostolan qui a créé fin 2013 l’Association Fermes d’Avenir pour accélérer la transition agricole et qui est aussi à l’aise dans un champ que dans les couloirs du ministère aujourd’hui occupé par Nicolas Hulot. « Prendre soin des hommes et de la nature n’est pas une option mais une nécessité pour offrir une alimentation saine au plus grand nombre. »
Film plus citoyen qu’engagé, ce documentaire bourré d’informations est accompagné par les musiques et la voix chaude de Christian Olivier, chanteur et âme des Têtes raides qui mène aussi une carrière en solo. Il dit : « Dans la vie, j’aime les choses simples mais qualitatives, le projet d’Hélène m’a donc touché. »
Soutenir ce film en allant le découvrir au cinéma est aussi un moyen de promouvoir cette autre agriculture défendue depuis des lustres par un Pierre Rabhi. Et de parler concrètement des choses.

