DVD
-
Son nom est indissociablement lié à un film, Un homme et une femme et à des « chabadabada » de légende entre lui et Nicole Croisille. Lui, c’est Pierre Barouh, l’auteur de plus de 200 chansons entre autres auquel rend hommage un très beau documentaire sorti en DVD (*)
Pierre Barouh est de la race des poètes tranquilles. Mort en décembre 2016 – il avait 82 ans- Pierre Barouh , auteur-compositeur-interprète mais aussi acteur et producteur français, laisse derrière lui une œuvre aussi solide que variée. Sa devise, comme le rappelle un des poulains de son écurie Saravah, « Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire. » C’est à cet homme que Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino rendent un vibrant hommage dans ce documentaire enregistré du vivant de l’artiste et qui offre bien des moments de conversation dans sa belle maison de Vendée qu’il avait achetée en souvenir des années où le jeune Juif qu’il était avait trouvé auprès des paysans du coin un refuge contre la barbarie nazie.
Ce bocage vendéen fut aussi pour lui une source d’inspiration de chansons devenues aujourd’hui célèbres comme La Bicyclette, immortalisée par Yves Montand et qui fit deux versions du texte, comme le raconte avec gourmandise cet artisan des mots : une avec une erreur sur la version discographique et l’autre, juste ensuite, quand il l’interprétait en scène. Il faudrait aussi parler des Ronds dans l’eau.
Mais que serait Pierre Barouh dans les voyages ? Que serait Barouh sans le Brésil ou le Japon ? Indéniablement, la route a nourri l’inspiration du chanteur et on mesure à travers quelques séquences à quel point Tokyo fut un port d’attache pour lui. Et il a fallu que, jeune homme désargenté, il trouve un job alimentaire sur un cargo portugais pour que l’ancien gamin de Paname découvre le Brésil, ses musiciens et noue des relations privilégiés avec Baden Powell – avec lequel il composa en deux heures sa Samba Saravah – Vinicius de Moraes ou encore Maria Bethânia. En 1969, il en tirera un documentaire qui reste une référence pour qui veut comprendre la musique brésilienne : Saravah.
Homme voyages mais aussi de rencontres, Pierre Barouh fut aussi de Pygmalion d’artistes qui, sans lui, n’aurait jamais sans doute sauté le pas. Et on retrouve ici sa relation privilégiée avec un grand comédien auquel il permit de se faire connaître comme chanteur : Jean-Roger Caussimon. De plus, Pierre Barouh a été encore à l’origine de l’essor de la carrière de Jacques Higelin, Brigitte Fontaine mais aussi de Carole Laure, Akendengue Pierre ou encore de Maurane.
Pour un homme qui cultivait un certain sens de la paresse, Pierre Barouh a multiplié les aventures artistiques mais sans jamais brider son instinct de liberté. Dans ce DVD, outre un portrait sensible et chaleureux de l’artiste, enrichi de bien des archives, on peut découvrir un CD de cinq titres où la jeune génération de chanteurs donne des versions nouvelles de classiques de Barouh : Séverin pour Samba Saravah; Yoshiro Nakamura pour Ce n’est que de l’eau. Histoire de prouver que Pierre Barouh est vraiment un auteur indémodable. Et peut incarner un modèle pour certains, lui qui disait : « J’ai passé ma vie à être disponible. Cette obsession est présente pour moi depuis toujours. On me dit « Viens », je viens. J’aime me laisser porter par les rencontres. »
(*) La Huit/ ESC Distribution
