FESTIVAL
Du 4 au 8 avril, Beaune se fait à nouveau peur avec les films du 10e Festival international du film policier. Avec trois jurys qui officient en parallèle. Coup de projecteur.
Lambert Wilson préside cette année le Jury; Lucas Belvaux le Jury sang neuf (avec des films qui propose un regard décalé sur les thrillers du monde entier) et Danielle Thiéry, le Jury spécial police, composé de policiers venus de tous les horizons, une initiative plutôt originale. Outre la sélection officielle des opus en compétition, le Festival reçoit un certain nombre de personnalités. Une des plus remarquées pour cette édition sera, sans nul doute, Viggo Mortensen venu évoquer un vieux complice sur grand écran, le réalisateur David Cronenberg avec lequel il a déjà collaboré dans A History Of Violence, Les Promesses de l’ombre... et auquel le festival rend un hommage spécial. Petite séquence nostalgique :
Les films en compétition
- Frères de sang, de Damiano D’Innocenzo & Fabio D’Innocenzo (Italie) – 1er film
« Deux amis d’enfance, livreurs de pizza, se retrouvent liés à la mafia.
Ils pensent avoir trouvé le chemin vers une vie meilleure… »
- Jersey Affair, de Michael Pearce (Royaume-Uni) – 1er film (sortie : 18 avril 2018)
« Sur l’île de Jersey, une jeune femme tombe amoureuse d’un homme mystérieux qui la pousse à fuir sa famille tyrannique. Quand cet homme est soupçonné d’avoir commis plusieurs meurtres dans la région, elle prend sa défense aveuglément. »
- La mémoire assassinée de Won Shin-yun (Corée du Sud)
« Byung-su est un ancien tueur en série souffrant de la maladie d’Alzheimer. Lorsque de nouveaux meurtres sont commis près de chez lui, il décide de mener l’enquête, persuadé de savoir qui se cache derrière ces atrocités. Le danger est d’autant plus grand qu’il en vient à soupçonner le nouveau petit ami de sa fille… »
- Piercing, de Nicolas Pesce (États-Unis) – 2e film
« Reed embrasse sa femme et son jeune fils avant de partir en voyage d’affaire. Dans sa valise, il n’a pourtant rangé ni vêtements, ni trousse de toilette, mais un nécessaire pour réussir le crime parfait. Car Reed a tout prévu dans les moindres détails. Il va monter dans une chambre d’hôtel, faire appel aux services d’une call girl et la tuer à son arrivée, soulageant enfin son irrépressible envie de meurtre. Mais Jackie, la séduisante et mystérieuse prostituée qu’il fait monter dans sa chambre, pourrait bien mettre à mal son plan… »
- The Guilty, de Gustav Möller (Danemark) 1er film
« Une femme appelle les urgences de la police. Elle explique avoir été kidnappée, puis raccroche brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone. »
- The Looming Storm de Dong Yue (Chine) 1er film
« 1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre. »
- The Third Murder, de Kore-Eda Hirokazu (Japon)
« Le brillant avocat Shigemori assure la défense de Misumi aujourd’hui soupçonné de vol et d’assassinat, mais qui a déjà purgé, il y a trente ans, une première peine d’emprisonnement pour un autre meurtre. Les chances de Shigemori de gagner ce procès semblent faibles, d’autant que Misumi plaide coupable, bien qu’il risque cette fois-ci la peine de mort s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client. »
- Une part d’ombre, de Samuel Tilman (Belgique, Suisse & France) 1er film
« David est un jeune père de famille comblé : une épouse qu’il aime, deux jeunes enfants adorables, une vraie bande de potes avec lesquels le couple part en vacances. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n’a peut-être pas la vie aussi lisse qu’il le prétend. Quand le doute se propage dans son entourage immédiat, des clans commencent à se former. »
La compétition sang neuf
-
- À quatre mains d’Oliver Kienle (Allemagne)
- AJJI de Devashish Makhija (Inde)
- Le Dossier Mona Lisa, d’Eran Riklis (Israël, Allemagne & France) (sortie : le 4 juillet 2018)
- Love me not, d’Alexandros Avranas (Grèce & France)
- Sicilian Ghost Story, de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza (Italie, France & Suisse)
- Une prière avant l’aube , de Jean-Stéphane Sauvaire (France, Royaume-Uni, Thaïlande, Etats-Unis & Chine)
