Coup de projecteur sur les principaux films du palmarès de la 30e édition Cinélatino qui s’est terminée ce week-end à Toulouse.
Composé de Bruno Deloye (directeur Ciné+), de l’actrice chilienne Paulina García,et du réalisateur et producteur Alejo Moguillansky, le jury a décerné les prix qui suivent : ils montrent la vitalité du cinéma latino-américain qui se développe :
Grand prix coup de cœur :
Zama, de Lucrecia Martel, remarqué par La Ciénaga en 2001.
L’histoire ? Diego de Zama est un obscur magistrat de la Couronne d’Espagne en fonction dans une colonie lointaine d’Amérique latine à la fin du XVIIIe siècle. Il côtoie le gouverneur, une comtesse mais est toujours l’objet de moqueries ou de vexations de leur part tout comme de la part de sa maîtresse ou de subalternes.
Mention spéciale : Le Silence du vent, de Álvaro Aponte-Centeno.
L’histoire ? Rafito et sa soeur Kairana abritent pour un temps des immigrants passant irrégulièrement, par la mer, de la République Dominicaine vers Porto Rico. Ce trafic rémunéré n’est pas sans danger et Kairana est mystérieusement assassinée. Rafito doit alors se “débarrasser” seul d’un groupe d’hommes en détresse récemment accueillis et s’occuper de sa fille et de sa mère qui vivent, avec lui, la douloureuse perte de Kairana
Le Prix du public fiction- « La Dépêche du midi » :
Candelaria, de Jhonny Hendrix Hinestroza, une belle histoire d’amour entre deux septuagénaires sur fond de crise économique à Cuba dans les années 90. Le film sortira le 4 avril.
Sergio & Serguéi, d’Ernesto Darañas Serrano. Le pitch ? Nous sommes en 1991, l’URSS se décompose
et abandonne Cuba à son sort. Une grande crise économique sévit alors dans l’île. Dans ce contexte difficile, Sergio, radio amateur et professeur de marxisme, cherche à redonner sens à sa vie. Parallèlement, Serguéi, le dernier cosmonaute soviétique, a été délaissé et livré à lui-même, dans l’espace. Grâce à leur radio, tous deux entrent par hasard en communication et Sergio, bien que sous surveillance, va essayer d’aider Serguéi à regagner la terre.
Enfin, le Prix Fipresci de la fédération internationale de la presse cinématographique (décerné par un jury composé de trois journalistes internationaux) récompense un premier film. Cette année, il a été remis à Saison de chasse, de Natalia Garagiola.
