Festival : Valenciennes célèbre Claude Lanzmann et Anny Duperey

La vie des Festivals


Du 19 au 24 mars, le Festival 2 Valenciennes célèbre, fidèle à sa formule, 40 longs métrages répartis en deux compétitions : le documentaire, du 19 au 21, et les fictions du 21 au 24.

Pour l’édition 2018, le Festival 2 Valenciennes proposera plusieurs hommages : le 19 à Claude Lanzmann; le 20 à Jean-Pierre Léaud; le 22 au compositeur Gabriel Yared et le 23 à Mario Luraschi, un des maîtres de l’action à cheval qui se produira à la caserne Vincent avec ses cascadeurs. Sans oublier, le 24, celui dédié à Anny Duperey.

Cinq prix seront décernés dans la catégorie documentaire : le Grand prix: le Prix de la critique; le Prix du public; le Prix du jury cinépass et le Prix des étudiants.

Outre les prix déjà mentionnés pour le documentaire, la section dédiée aux fictions proposera en plus un Prix du jury, un Prix d’interprétation féminine, et un Prix d’interprétation masculine. Et c’est Marina Vlady qui sera la présidente du jury.

Les longs métrages internationaux (sélection)

C’est le film de Julien Hallard, Comme des garçons qui sera projeté hors compétition  lors de la soirée de clôture. L’histoire ? Nous sommes à Reims en  1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.  Avec, au générique, Max Boublil, Vanessa Guide, cette comédie sort sur grand écran le 25 avril.

Laisser un commentaire