Il semble aussi vieux que le Scopitone, tant son nom est lié à l’histoire de la chanson. Dans son nouvel album, Créateur de chansons (*), Didier Barbelivien rend hommage à un réalisateur français que l’on ne présente plus : Claude Lelouch.
Auteur de trois musiques de film de Claude Lelouch, Didier Barbelivien lui rend hommage dans Créateur de chansons qui doit être son vingtième disque. Se définissant comme artisan de la chanson, souvent auteur pour d’autres artistes, de Johnny Hallyday à Patricia Kaas, Barbelivien revient en première ligne : “J’avais envie d’être interprète là… Autrefois, plus jeune, je chantais sur des pistes séparées. Aujourd’hui, non. Je répète à mort mes chansons et j’enregistre en direct. Ça me
prend du temps parce que pour arriver à avoir une bonne prise… Quelquefois, il m’est arrivé d’en faire trente ou quarante » dit-il.
Évoquant plusieurs personnages, y compris Emmanuel Macron dans Le Maître des Horloges, Barbelivien rend bien d’autres hommages comme celui aux maîtres des grattes dans Sauvez les guitares, que ce soit Clapton, Keith Richards, Chuck Berry, Springsteen, Hendrix… Et, enfin, il y a la chanson d’hommage à Claude Lelouch dans Tourne, Tourne le temps. Il la définit comme une « berceuse pour un homme qui a beaucoup donné. »
