Alors que les médias français rivalisent de caricature sur la crise en Catalogne, un débat est organisé ce mercredi 7 mars à la Bourse du Travail à Paris. Outre un député indépendantiste, l’acteur Sergi López sera de la partie.
On ne présente plus Sergi López. Catalan d’origine et très apprécié du grand public en France, l’acteur n’a pas attendu pour faire entendre sa voix dès les débuts de la crise en Espagne. Ainsi il a déclaré : « Si un peuple a une conscience nationale, il a le droit de se gouverner lui-même. »
Le comédien soutient la cause catalane depuis plusieurs années, et a poussé en 2011 la liste d’un parti de gauche indépendantiste.Il disait notamment : « Pour moi, cela a toujours été naturel d’être indépendantiste, j’ai toujours eu une conscience nationale par rapport à la Catalogne. L’indépendance, c’est l’idée de se dire qu’on est assez grand et qu’on a envie de se gouverner nous-mêmes. C’est assez simple et logique. « 
Nul doute que la rencontre de ce soir apportera encore quelques informations précieuses sur la répression en Catalogne. Pour mémoire : on a condamné, fin février, en Espagne le rappeur Miguel Arenas Beltran, connu sous le pseudonyme de Valtonyc, à trois ans et six mois de prison pour crime de lèse-majesté et soutien au terrorisme pour une simple chanson où il critiquait le roi. Même en pleine guerre d’Algérie, aucun politique en France n’avait envisagé d’embastiller Brassens (même si certaines de ses chansons furent censurées à la radio publique, il est vrai) ou Ferré. Autre frontière et autres mœurs…
