Pour la soirée des Oscars, Hollywood n’a pu, affaire Weinstein oblige, ne pas mettre en avant la libération de la parole des femmes. Et certains acteurs n’ont pas hésité faire passer un message politique avant que la compétition ne reprenne ses droits avec un palmarès dont les résultats étaient prévisibles.
Au milieu de la a 90ème cérémonie des Oscars , trois artistes ont uni leur voix pour défendre les droits
des femmes et des minorités à Hollywood. Ashley Judd, Salma Hayek et Annabella Sciorra, toutes les trois ayant accusé les agissements d’Harvey Weinstein. « Cette année, beaucoup de femmes ont osé dire
la vérité. Le chemin est encore long mais doucement, une nouvelle voie émerge », a lancé Annabella Sciorra. Quant à Salma Hayek, elle a dit un hymne à la diversité dans une Amérique de Trump repliée sur elle-même : l’actrice a ainsi vanté loué « le courage de celles et ceux qui ont bravé les préjugés sur leur genre, leur race et leur ethnie pour raconteur leurs histoires. » Et les trois femmes d’ajouter : « Alors que nous célébrons ensemble 90 ans de cinéma, nous regardons devant. Nous nous réjouissons de ce que les 90 prochaines années continuent de mettre en avant l’égalité et la diversité », juste avant de lancer le montage d’extraits de films réalisés par des femmes, mettant en scène des femmes, sans oublier les acteurs et réalisateurs issus de minorités.
Les principaux Oscars
Meilleur film : La Forme de l’eau. Cette fois, Warren Beatty ne s’est pas trompé pour remettre la récompense au film de Guillermo Del Toro. Le cinéaste mexicain est le grand vainqueur de la soirée.
Meilleure actrice : Frances MacDormand pour 3 Billboards- Les Panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh
Meilleur réalisateur : Guillermo Del Toro pour La Forme de l’eau.
Meilleur scénario original : Jordan Peele pour Get Out
Meilleur acteur : Gary Oldman pour Les Heures sombres. Comme lors de la soirée des Golden Globes, il a dédié ce trophée à sa mère, âgée de 99 ans !
Meilleur scénario (adaptation) : Call me by your Name
Meilleure actrice dans un second rôle : Allison Janey dans Moi, Tonya, où elle campe une mère tyrannique.
Meilleur acteur dans un second rôle :Sam Rockwell pour 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance
Meilleurs effets spéciaux : Blade Runner 2049
Meilleur film d’animation : Coco, nouveau carton pour les studios Disney.
Meilleure musique de film : Alexandre Desplat pour La Forme de l’eau, de Guillermo Del Toro.
Meilleur film étranger : Une femme fantastique, de Sebastian Lelio. Un deuxième Oscar de son histoire pour le Chili.




