CES DÉFRICHEURS D’HORIZON

TRAIT DE VIE, de Sophie Arlot et Fabien Rabin – 1h15

Documentaire

Sortie : mercredi 28 février 2018

Mon avis : 3 sur 5

 

Le pitch ?

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes « hors du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s’organise et se réinvente dans un pays où l’agriculture est des plus mécanisée.

Et alors ?

Déjà en contact avec le monde paysan pour leur premier film, Au pays de la vache fantôme, en 2010, Sophie Arlot et Fabien Rabin signent ici un film ne célébrant pas un retour au passé mais évoquant un autre rapport à la nature et l’agriculture, sans pour autant tomber dans la caricature et le mélancolique.  « Aujourd’hui, à l’ère où la machine semble indispensable à la rentabilité d’une activité économique, nous avons cherché ces hommes et ces femmes qui choisissent la traction animale comme moteur de leur activité agricole. Deux années de repérage dans plusieurs régions de France nous ont permis de constater que la traction animale est loin d’être une pratique qui se conjugue au passé. Nous avons rencontré des dizaines de paysans et paysannes qui se réapproprient et réinventent la place de l’animal de trait » soulignent-ils.

 

En redonnant sa place à l’animal, dans un rapport plus naturel et moins productiviste à la nature, ces nouveaux paysans forment un petit groupe d’artisans qui luttent à leur manière contre la désertification des campagnes et certains ravages de l’industrialisation de l’agriculture.

Retrouvant aussi bien des méthodes tombées en désuétude, qu’inventant de nouvelles techniques avec du matériel moderne, ces agriculteurs, jeunes et moins jeunes, font œuvre commune pour défendre des pratiques agronomiques écologiques. C’est un tableau vivant et inédit que nous fait découvrir, sans grand discours moralisateur, ce documentaire que ne renierait sans doute pas un Pierre Rabhi.

Et le duo de réalisateurs de conclure : « Ce sont des créateurs de paysages, de lien social et d’économies durables. Ce sont nos héros. Ils ne baissent pas la tête. Malgré leurs difficultés, ils se défendent de l’image passéiste, voir misérabiliste que les corporations agricoles leur renvoient. Investis dans les sujets traitant de la ruralité, de l’agriculture et de l’environnement, Trait de vie est notre regard optimiste sur des modèles de vie hors normes qui font vivre nos campagnes. » D’aucuns le jugeront un peu trop optimiste : il a le mérite de donner un peu à rêver.

 

Laisser un commentaire