ELLE EST LIBRE GRETA GERWIG

A l’affiche le 28 février, Lady Bird est le film d’une actrice, danseuse, scénariste qui a pris son envol: Greta Gerwig. Avec, Saoirse Ronan (ci-dessus) déjà remarquée dans le rôle principal.

Lady Bird, c’est l’histoire d’une jeune femme : Christine. Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.

Pour Greta Gerwig, ce film marque sa première réalisation en solo après qu’elle a co-réalisé en 2008 le drame Nights and Weekends, avec Joe Swanberg, et dans lequel elle jouait également. La réalisatrice a choisi Sacramento, sa ville natale, comme décor de son histoire. « Ce n’est pas une ville de m’as-tu-vu. Elle ne cherche pas à se mettre en avant ou à faire son autopromotion. La ville, comme ses habitants, dégagent une certaine modestie et une vraie intégrité », dit-elle.

Pour cette Christine McPherson, la manière de se baptiser « Lady Bird » est un geste tant artistique que religieux pour tenter de se trouver sa véritable identité. Commentaires de Greta Gerwig :  « C’est un mensonge au service de la vérité. Dans la tradition catholique, on vous donne un nom de confirmation d’après le nom d’un saint dont on espère qu’il pourra vous inspirer. Dans le rock’n’roll, on s’octroie un nouveau nom (David Bowie, Madonna etc.) pour occuper un espace mythique. »

Pour camper son personnage, la cinéaste a fait appel à Saoirse Ronan, rencontrée en 2015 au festival du film de Toronto où celle-ci présentait Brooklyn. Ensemble, elles ont lu le scénario à voix haute dans une chambre d’hôtel. Pour la réalisatrice,  ladite lecture fut déterminante : d’emblée, elle avait trouvé la bonne personne pour ce rôle.

Dans ce récit sur les rapports mère-fille et ce portrait d’une jeune femme qui veut quitter la Californie pour New York, il n’y a rien de très autobiographique. Greta Gerwig conclue : « Je ne me faisais pas appeler Lady Bird quand j’étais au lycée, je ne me teignais pas les cheveux en rouge. J’étais une jeune fille très sage, très disciplinée, qui faisait ce que les autres attendaient d’elle. J’ai inventé un personnage que j’aurais été incapable d’être à l’époque. »

En tout cas, ce premier film en solo de Greta Gerwig a marqué déjà les esprits. Saoirse Ronan a reçu le Golden Globe 2018 de meilleure actrice et Lady Bird celui de meilleure comédie ou comédie musicale.

Laisser un commentaire