AGATHA, MA VOISINE DÉTECTIVE, de Karla Von Bengston
Film d’animation
Sortie : mercredi 7 février 2018
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Agatha, dix ans, se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l’immeuble dans lequel elle vient d’emménager, elle a installé son agence de détective.Sa première enquête l’embarque dans une affaire plus compliquée que prévu…
Construit en éléments découpés, ce film d’animation offre un « look » particulier car il a été dessiné à la main sur ordinateur. 600 calques différents ont été nécessaires pour signer cette aventure au charme rétro qui met en scène quelques trente-neuf personnages. Il a fallu ensuite un an et demi pour terminer la production de ce film d’animation dans le studio d’animation de Copenhagen Bombay de Copenhague.
En décrivant une jeune détective aux fringues démodés et à l’ allure rétro d’une Miss Marple, Agatha Christine, la réalisatrice danoise défend les gens qui se sentent un peu en marge, mal dans la société du moment. Et son voisin Vincent qu’elle soupçonne d’être un peu voleur, est, lui-aussi, un personnage étrange qui ment à sa famille.
« Beaucoup d’enfants grandissent avec le sentiment de ne pas vraiment être à leur place. Certains, comme Agatha, choisissent d’être en marge et d’assumer leurs différences tandis que d’autres font semblant d’être ce qu’ils ne sont pas. Je suis sûre que de nombreux spectateurs vont s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. Au lieu de leur dire ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire, je préfère leur montrer à travers cette comédie qu’ils ont toujours le choix d’être eux-mêmes et d’affirmer leurs goûts. Avec un peu de chance, ils vont passer un bon moment et le film leur donnera peut-être confiance en eux en comprenant qu’ils ne sont pas les seuls à se sentir parfois différents », souligne Karla von Genston.
Flanqué d’un lézard qui parle, Agatha Christine donne ainsi, l’air de ne pas y toucher, une belle leçon de vie.


