REVENGE, de Coralie Fargeat- 1h48
Avec Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe, Guillaume Bouchède
Sortie : mercredi 7 février 2018
À mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Trois amis quarantenaires se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle. Mais les choses dérapent… la jeune maîtresse de l’un d’eux est laissée pour morte. Dans l’enfer du désert, la partie de chasse se transforme alors en une impitoyable chasse à l’homme.
Et alors ?
Remarqué par trois prix au festival de Sitges, Revenge est le premier film de Coralie Fargeat qui joue, sans hésiter avec les codes du film de genre pour signer un opus sanguinolent à souhait ou d’agression sexuelle à chasse à la femme qui devient vite une chasse aux hommes, le spectateur assiste à un petit festival sanglant.
La réalisatrice connaît son cinéma et le film multiplie les clins d’œil : au désert de Mad Max avec ses machines qui vrombissent, à l’univers des westerns de Sergio Leone, sans oublier à Quentin Tarantino de Kill Bill.Pour autant, et malgré d’indéniables qualités de mise en scène (la séquence d’ouverture avec l’hélicoptère est magnifique par exemple, tout comme plan à travers les vitres de la luxueuse villa), l’histoire semble vite invraisemblable même pour celui qui aime l’outrance.
https://www.bandes-annonces.fr/embed/4118/?title=1&
Invraisemblable, même avec se bourrant de champignons hallucinogènes, la capacité de la jeune escort girl de survivre à une telle chute et à une telle blessure. Invraisemblable, la si longue traque. Le tout étant, en prime, noyé dans des séquences dont la violence devient parfois gratuite : la tuerie finale en est l’exemple le plus frappant et prête parfois à sourire quand l’héroïne semble patiner dans… le raisiné de son ancien amant.
Et pourtant, il y a avait de jolies pistes à exploiter sur la violence faite aux femmes, le pouvoir du fric, la veulerie des nouveaux riches. Mais, à force d’en rajouter, Coralie Forgeat finit par nous perdre un peu en route…

