Césars 2018 : trois films se détachent…

La date était connue : la 43e cérémonie des Césars, aura lieu le vendredi 2 mars depuis la Salle Pleyel, et sera retransmise en clair et en direct sur Canal+. Les candidats en lice viennent de l’être. Deux films trustent les nominations : 120 battements par minute et Au revoir là-haut.

L’humour devrait être au rendez-vous des Césars 2018 – malgré la longue liste des disparus célébrés dans une soirée dédiée à Jeanne Moreau – avec la présence en maître de cérémonie de Manu Payet. Côté compétition, deux films diamétralement opposés sont face à face. À ma gauche, Au revoir là-haut, farce anarcho-lyrique sur fond de la boucherie de la Grande Guerre, signée Albert Dupontel. À ma droite, 120 battements par minute, de Robin Campillo, le drame sociétal sur les années sida et le militantisme d’Act Up. Treize nominations pour chacun des films. Juste derrière, il y a Le Sens de la fête, la comédie sociale d’Olivier Nakache et Éric Toledano avec dix nominations.

Sept  films seront in fine en lice pour récupérer un trophée du Meilleur film : outre les trois films cités, il y a Barbara, de Mathieu Amalric; Le Brio, d’Yvan Attal; Patients de Grand Corps Malade et Medhi Idir et –  la surprise de l’année –  Petit paysan, d’Hubert Charuel, ce fils d’agriculteurs diplômé de la Femis qui a impressionné avec son thriller rural.Du côté de la statuette de la meilleure réalisation, on aura aussi Michel Hazanavicius et son Redoutable et Grave, premier long métrage d’horreur de Julia Ducournau.

Concernant les Césars décernés aux actrices et aux acteurs, on parle beaucoup de Jeanne Balibar pour sa composition troublante dans Barbara et Juliette Binoche pour Un beau soleil intérieur, de Claire Denis.

Chez les garçons, toutes les générations sont en compétition et l’on retrouve aussi bien Jean-Pierre Bacri (Le Sens de la fête) que Daniel Auteuil (Le Brio), Louis Garrel (Le Redoutable) et Swann Arlaud (Le Petit Paysan).

Enfin, sur le plan des films étrangers, la compétition est très ouverte entre The Square, de Ruben Östlund, Palme d’or à Cannes; La La Land, de Damien Chazelle; Faute d’amour, d’Andreï Zviaguintsev et Dunkerque de Christopher Nolan.

Il faudra que Manu Payet arrive frais et dispo pour maintenir en éveil une cérémonie qui semble parfois bien longuette. Une nouveauté cette année : un nouveau César du public qui va récompenser le film français qui a fait le plus d’entrées en 2017. Une concession à l’esprit du temps ?

Cela dit, si la compétition est ouverte, elle sera aussi injuste. On peut se demander par exemple pourquoi La Villa, de Robert Guédiguian  ou L’Amant d’un jour, de Philippe Garrel ont été complètement oubliés ? A suivre début mars en direct sur Canal +.

 

Laisser un commentaire