Le cinéma aime voyager à Paris comme le montre le bilan annuel du Centre National du cinéma (CNC). Paris notamment reste la capitale mondiale du cinéma pour les tournages.
Le cinéma permet de rêver et de faire voyager dans sa tête. Il est aussi une belle vitrine pour la France. En 2016, on a tourné l’équivalent de 5561 jours en métropole et en outre-mer quand ce chiffre était de 5013 l’année précédente. Une conséquence notamment de l’augmentation du crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2016 : il est passé de 20 à 30 % et rend l’Hexagone plus compétitif. On se souvient par exemple que, grâce à à l’aide de l’État et l’implication de son réalisateur, Dunkerque, de Christopher Nolan a pu être tourné pendant six semaines dans la métropole du Nord.
Dans ce marché en développement, Paris tire son épingle du jeu et avec cent tournages par jour, la ville reste bien celle de la lumière des sunlights. L’année dernière, on se souvient du passage de Tom Cruise pour Mission : Impossible 6 (son hélicoptère a
ainsi survolé Bercy) ou de Clint Eastwood débarquant à l’Élysée pour les besoins de sa reconstitution de l’attaque du Thalys, le 15-17 pour Paris. Ralph Fiennes a aussi privatisé l’Opéra Garnier pour un opus sur la jeunesse de Rudolph Noureev, The White Crow. Sans oublier l’épisode final de la série Sense 8, de Netflix. Mais la capitale a aussi accueilli des productions françaises : Santa & Cie d’Alain Chabat ou La Ch’tite famille, de Dany Boon. Sans oublier une série comme Baron noir.
En tout cas avec une augmentation de 23 % et plus de 1000 tournages réalisés à Paris, l’attractivité de Paris pour l’industrie du cinéma n’est plus à démontrer. Depuis le 1er janvier dernier, la mairie a même créé une Unité de contrôle des autorisations de tournage avec treize agents pour s’assurer notamment du respect des prescriptions dans les autorisations de tournage et informer les riverains.
Un engouement qui ne peut qu’avoir des influences sur la fréquentation touristique de la capitale française et de certains décors régionaux qui ont marqué les spectateurs.
La Cité internationale à Paris très prisée par les productions

