LES GOLDEN GLOBES CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES

Comme on pouvait s’y attendre, le palmarès des Golden Globe a été marqué par l’affaire Weinstein et le scandale des agressions faites aux femmes à Hollywood comme dans le reste du monde.

Indéniablement, l’affaire Weinstein a eu une influence sur les votes aux Golden Globe, une cérémonie qui fait figure de répétition générale pour la future cérémonie des Oscars.

Dans ce palmarès, les œuvres primées mettent en scène des personnages féminins forts. De plus,  le temps fort de la nuit américaine a été la remise du prix Cecil B. DeMille à la présentatrice et actrice vedette noire Oprah Winfrey pour l’ensemble de sa carrière. « Dire notre vérité est l’outil le plus puissant que nous ayons. Je suis particulièrement fière et inspirée par toutes les femmes qui se sont senties suffisamment fortes pour élever la voix et partager leurs histoires personnelles« , a lancé Oprah Winfrey. Avant d’ajouter devant une salle conquise : « Depuis trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c’est fini pour eux! C’est fini pour eux! »

Petite sélection des principales récompenses de la soirée : 3 Billboards: les panneaux de la vengeance,  l’histoire d’une mère qui demande justice (à l’aide de trois panneaux publicitaires) en dénonçant  l’inertie de l’enquête policière après l’assassinat de sa fille, a été couronné Meilleur film dramatique avec quatre prix au total. Son interprète principale Frances McDormand, le scénario de son auteur-réalisateur Martin McDonagh et l’acteur dans un second rôle Sam Rockwell ont aussi été récompensés.

Fable douce-amère de Greta Gerwig qui décrit  une adolescente tourmentée, Lady Bird a décroché le titre de meilleure comédie et son interprète Saoirse Ronan repartant avec la statuette de meilleure actrice dans cette catégorie.

La Forme de l’eau, du Mexicain Guillermo del Toro, est repartie avec le Globe du meilleur réalisateur et de la meilleure bande originale pour le compositeur français Alexandre Desplat. Visiblement la romance fantastique entre une muette solitaire et un monstre reptilien a encore marqué les esprits.

Côté acteurs, Gary Oldman, sans surprise, a été primé pour sa prestation en Winston Churchill dans Les Heures sombres, et James Franco  l’a été de même dans la catégorie comédie pour The disaster Artist.

Enfin, In the Fade, drame du cinéaste  Fatih Akin, a remporté le prix du meilleur film en langue étrangère.

Laisser un commentaire