POUR TOUS LES GOÛTS EN 2018 !

Après un bon millésime 2017, 2018 promet quelques jolis nouveautés au cinéma. Sélection pour prendre date.

Le vieux de la vieille

Place à Woody Allen le 30 janvier qui filme les délires sentimentaux d’une Kate Winslet dans Wonder Wheel.

Les vétérans du cinéma américains se portent bien. Clint Eastwood raconte dans Le 15h17 pour Paris, comme trois Américains ont sauvé les voyageurs d’un Thalys, menacé par un terroriste (le 7 février).

Quant à Steven Spielberg, il sera deux fois présent. D’abord le 24 janvier avec Pentagon Papers où figurent Meryl Streep et Tom Hanks. Et, il reviendra le 28 mars dans Ready Player One, un film de science-fiction.

Le 21 février, Guillermo del Toro raconte la belle histoire d’amour d’une muette tombant amoureuse d’une créature de la mer dans La Forme de l’eau, qui lui a valu le Lion d’or au dernier Festival de Venise.

Parmi les vieilles histoires que l’on recycle et qui attirent leur monde, il y aura bien sûr les héros de la famille Marvel, notamment Black Panter, de Ryan Coogler (le 14 février).

 

L’humour gagnant…

Ou pas ? En tout cas, le cinéma français va sortir quelques belles comédies pour résister face à Hollywood.

Le 31 janvier, Les Tuche 3, d’Olivier Baroux remettent le couvert du rire qui tâche.

Le 14 février, Mélanie Laurent et Jean Dujardin seront en plein marivaudage dans le nouveau film de Laurent Tirard : Le Retour du héros. L’action se passe dans la France de Napoléon.

Dany Boon remet le Nord à l’honneur dans sa Ch’tite famille, l’histoire d’une famille (Pierre Richard et Line Renaud) du Nord qui descend à Paris. (le 22 mars)

Omar Sy va camper dans Le Flic de Belleville, de Rachid Bouchareb (le 17 octobre) un policier qui part enquêter en Floride, mais il y a un hic : il a sa mère à garder aussi.

Quant à Vanessa Paradis, elle campera une statue pour touristes aux côté de Camille Cottin dans Big Band, de Cécilia Rouaud.

Victime d’un AVC, Fabrice Luchini aura pour orthophoniste Leïla Bekhti dans Un homme pressé (10 octobre).

Côté BD, deux films sont attendus : Les Aventures de Spirou et Fantasio avec Alex Lutz (le 21 février) et Gaston Lagaffe, de Pierre-François Matin-Laval, le 4 avril.

Action made in France

Tourné à Marseille, Taxi 5, de Franck Gastambide sortira le 11 avril.

Attendu en fin d’année, le nouveau Jean-François Richet fait revivre Vidocq sous les traits de Vincent Cassel dans L’Empereur de Paris (12 décembre).

Tensions psychologiques

On attend Léa Drucker le 7 février dans Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand qui traite des femmes battues. Retour aussi de Vincent Lindon le 14 février dans L’Apparition, de Xavier Giannoli. Le nouveau long métrage de Abdellatif Kechiche devrait sortir la même semaine : Mektoub, My Love, Canto Uno. C’est le premier volet d’un triptyque : il évoque, selon le synopsis, « l’été d’un adolescnet de quinze ans » dans les années 80.

Quant à Laurent Lafitte, jamais à cours de surprises, il sera Louis XVI dans Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller (26 septembre). Enfin, Guillaume Canet jouera un flic infiltré dans le milieu du porno dans L’amour est une fête, de Cédric Anger.

Des femmes en lice

Bien sûr, il y a la prestation de Diane Kruger dans In The Fade, de Fatih Akin à découvrir le 17 janvier. Un film bouleversant sur une femme qui veut venger la mort de son mari et de son fils lors d’un attentat.

Le 14 mars, Alicia Vikader prend la relève d’Angelina Jolie pour Tom Raider, de Roar Uthaug. Red Sparrow, de Francis Lawrence permettra à Jennifer Lawrence de jouer une machine à tuer peroxydée (le 21 mars).

Jouer la femme de Jésus, c’est le rôle dévolu à Rooney Mara dans Mary Magdalena, de Garth Davis, le 28 mars.

Lady Gaga doit, elle, débarquer en chanteuse de country le 16 mai dans A star is born, de Bradley Cooper.

Une belle brochette de stars pour jouer des arnaqueuses : c’est l’affiche de Ocean’s 8, de Gary Ross (le 13 juin) avec Sandra Bullock, Anne Hathaway, Rihanna et Sandra Bullock.

Histoire de finir 2018 en beauté et en musique, Emily Blunt donnera de sa personne dans Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall (le 19 décembre).

Les suites qui roulent

On ne change pas une griffe qui gagne. Le 7 février sortira le dernier volet sensuel de la saga romanesque : Cinquantes nuances plus claires, de James Foley.

Le 6 juin, dans Jurassic World : Fallen Kingdom, de Juan Antonio Bayona, Chris Pratt doit revenir se battre contre des dinosaures.

Solo – A Star Wars Story avec Alden Ehrenreich qui joue Harrison Ford jeune sera sur les écrans le 23 mai.

Et toujours la chansonnette avec Meryl Streep et Amanda Seyfried réunies à l’affiche de Mamma Mia : Here We Go Again ! (le 25 juillet)

Remarqué à Paris pour un tournage sous surveillance, Tom Cruise continue de jouer à belle allure dans Missions Impossible 6, de Christopher McQuarrie (le 1er août).

Laisser un commentaire