PLUS DE CENT ANS DE CINÉ

Cinéma – La grande histoire du 7e art, c’est une impressionnante somme d’informations sur l’histoire du grand écran à travers 135 rétrospectives. A déguster au fil des jours…

En préface, Gilles Jacob, le président d’honneur du Festival de Cannes, écrit sans hésiter: « Quoi ! Encore une histoire du cinéma ? Que voulez-vous, c’est ainsi : les centenaires, surtout quand ils sont aussi verts que celui qui nous occupe, n’en finissent pas d’attirer les généalogistes. » Ceux qui sont réunis autour du journaliste et critique de cinéma, Laurent Delmas, ont le mérite d’avoir envie de transmettre leur passion et de le faire au long cours.

À la lecture du présent volume, on fait le grand écart en passant, de façon chronologique,  du cinéma des origine – celui qui fit écrire à un journaliste du Courrier de Paris, « Avec cette invention, on en arriverait à supprimer presque l’oubli, presque la séparation, presque la mort.« – à ce cinéma en vogue qui consiste à jouer le remake sur tous les tons. Et parfois avec de sacrés dégâts face à l’original … et l’ennui des spectateurs.Entre les deux, les chroniqueurs prennent parfois des chemins de traverse mais toujours guidés par des coups de cœur sur des genres cinématographiques comme ce cinéma de contestation marqué par la griffe française, des Blier et autre Nelly Kaplan; le jeune cinéma allemand avec des actrices comme Hanna Schygulla; le cinéma africain en plein éveil ou  encore l’essor du road movie, et des opus marquants comme Paris, Texas, de Wim Wenders, ou encore Thelma et Louise, de Ridley Scott. Et dont l’ultime avatar serait The Revenant, avec l’exploit physique de Leonardo DiCaprio.

Pour chaque chapitre, il y a des rubriques astucieuses comme celle des « Quelques films à revoir ». Et, dans la dernière partie du volume, outre des filmographies sélectives de quelques monstres sacrés du cinéma, acteurs ou réalisateurs, on trouve un récapitulatif des principaux palmarès aux Oscars comme à Cannes ou à Venise.

Une véritable somme pour tout amateur de cinéma et qui est très agréablement illustré. Conclusion de Laurent Delmas : « Nous avons souhaité que l’ouvrage reflète la richesse et la diversité du cinéma et notamment dans ses deux dimensions essentielles : celle du divertissement (…) et celles de la création artistique. » Le résultat est à la hauteur.

(*) Ed. Larousse

La vogue québécoise : Mommy, de Xavier Dolan (2014)

La touche chinoise : Le Secret des poignards volants, de Zhang Yimou (2004)

Laisser un commentaire