VIVRE ENCORE…

LAC NOIR, de Jean-Baptiste Germain – 1h06

Avec Bruno Dauphin, Clémentine Billy, Madanie Boussaïd

Sortie : mercredi 20 décembre 2017

À mon avis:  3 sur 5

 

Le pitch ?

Bruno, la trentaine, remonte les paysages de son enfance à la recherche du Lac noir. Atteint d’une maladie incurable, il est en quête d’une dernière lumière.

Et alors ?

Premier long métrage de Jean-Baptiste Germain, Lac noir est un ovni en noir et blanc que le cinéaste a réalisé dans un format 4/3 et avec une équipe réduite dans des régions chères à con cœur – la Drôme et l’Ardèche – dont il tire fort bien partie des décors majestueux et paisibles, ce qui donne un relief particulier à cette quête dont l’issue ne peut être que tragique.

Construit sur une alternance entre des apartés sous forme d’interview et des extraits des errances de Bruno et de ses amis, ce récit oscille entre documentaire et fiction avec une distribution composée  de proches du réalisateur. Au passage, les prénoms des personnages sont les vrais prénoms des acteurs. Ce qui permet au cinéaste de jouer sur le vrai et le faux.

Il souligne : « Le film va ainsi interroger notre rapport au vrai et au faux en posant quelques questions clefs. Ce film est-­il une fiction ou un documentaire ? Ce personnage de Bruno préexiste-­t-il au film ? Le film n’a donc pas pour ambition de répondre précisément à ces interrogations mais d’interroger nos rapports à la croyance. »

Hymne à la vie quand la mort se fait pressante, Le Lac noir est un film certes déroutant mais qui a un charme indéniable avec quelques belles séquences en noir et blanc, notamment dans les sentiers qui conduisent à ce fameux lac. Et l’on reste étonné par la performance « tranquille » de Bruno Dauphin et Clémentine Billy, d’un naturel confondant.

Et en bonus

En avant-programme sera présenté Le Régicide, dernier court métrage de Jean-Baptiste Germain qui mise sur l’autobiographie. Le pitch ? Alors que son père, Jean-Dominique Germain, prend sa retraite d’encadreur à Montélimar, Jean-Baptiste, du haut de ses 38 ans, piétine dans une impossibilité de donner corps à sa vie. Il aimerait s’épanouir comme photographe. Mais pour cela, il doit dépasser le modèle du père…

Laisser un commentaire