Avicii : True Stories est un documentaire spécial. Diffusé au cinéma pour une séance unique dans plusieurs complexes en France le lundi 20 novembre, il retrace la vie du producteur, auteur et artiste, star de la musique électronique, qui a pris l’année dernière la décision de quitter le devant de la scène. Pour mieux revenir ?
Il a fallu quatre ans de travail et de tournage à Levan Tsikurishili pour mettre en boite le portrait – de ses débuts aux plus grandes scènes de la planète – de Tim Bergling, alias Avicii, célèbre figure de la scène électro qui a marqué les ondes le 30 mars 2016 en annonçant son désir de quitter les sunlights pour ne pas mettre sa santé en danger. A 26 ans à peine. A l’époque, il avait lancé : « Mon chemin a été couronné de succès mais ça n’a pas été sans embûches. Je suis devenu adulte en grandissant comme artiste, j’ai appris à mieux me connaître et j’ai réalisé qu’il y a tellement de choses que j’aimerais faire dans ma vie. Je m’intéresse à beaucoup de domaines mais j’ai si peu de temps pour les explorer »
Il est vrai, avec des titres comme Addicted to You, Feeling Good ou encore Levels, l’artiste suédois avait signé des musiques qui avaient séduit illico la sono mondiale en deux albums acclamés : True en 2013 et Stories en 2015. Et il pouvait largement s’accorder un break. Restait à savoir s’il serait définitif…
Au fil des séquences qui nous conduisent des studios à la scène en passant par des maisons, à Ibiza notamment, où l’artiste, entouré de sa bande de copains et de partenaires, imagine les variations
musicales qui ont assuré le triomphe de ce DJ sur les dance floor du monde entier, on mesure combien ce parcours sort de l’ordinaire. Tout naturellement, le doc se conclue par un concert monstre à Ibiza où l’artiste n’a pas l’air au bout du rouleau et se déhanche devant un public mondialisé et extatique.
Grâce aux témoignages de Tiesto, Chris Martin, Nile Rodgers ou encore David Guetta – qui dit son « étonnement » et son enthousiasme quand il a découvert la force d’inspiration d’Avicii – sans oublier Wyclef Jean, on mesure à quel point le jeune DJ a un sens de la composition électro et un flair pour mixer des choses qui se remarquent et résonnent avec l’air du temps. Et la séquence où Madonna l’adoube sur scène de l’Ultra Music Festival à Miami n’est pas la moins étonnante dans une vie d’artiste menée à la vitesse du son, même si Avicii a regretté que leur histoire musicale n’ait pas été plus étoffée.
Mais un tel investissement en studio comme sur scène, et les nombreux voyages dans le monde entier ont fini par avoir des conséquences et Avicii a été victime d’une vie stressante en diable qui l’a contraint à
raccrocher les platines. L’artiste a même accepté qu’on le filme depuis son lit d’hôpital où sa façon de vivre l’avait conduit. Commentaires de Levan Tsikurishvili : » Je voulais faire un film honnête et cru sur Tim en tant que personne et pas seulement sur Avicii. Peu de gens connaissent Tim, alors ce documentaire montre qui il est réellement, sa force de caractère et les luttes qu’il a dû entreprendre. Être une superstar n’est pas aussi simple que ça en a l’air sur Instagram. » Le DJ star a d’ailleurs reconnu que ce trop plein d’activités était devenu nuisible à la créativité. Au magazine Rolling Stones, il confiait en septembre dernier: « Beaucoup de choses commencent à en pâtir quand vous n’avez pas l’énergie ou le temps de faire les choses correctement.Vous pensez pouvoir vous en tirer, mais la qualité en pâtit. »
Reviendra, reviendra pas ? En tout cas Avicii n’a jamais claqué la porte et, fort opportunément, ce documentaire solide et plein d’informations qui lui est dédié, sort au moment où l’artiste a annoncé, fin août, la sortie d’un nouvel EP, Avīci (01). Six titres dont Lonely Together, interprété par Rita Ora, et What Would I Change It To, fruit d’une collaboration avec le groupe AlunaGeorge. Le tout précédé d’une bande-annonce où Avicii montre qu’il n’a rien perdu de son sens de l’électro sound. Et de l’univers visuel qui colle au plus près de ses variations musicales.
Alors DJ d’un jour, DJ toujours ? Une chose est sûre : Avicii est un artiste inspiré mais bien entouré et qui connaît aussi les lois du marché. En tout cas, ce documentaire musical est riche en images rythmées et nourri de nombreuses interviews qui permettent de découvrir la personnalité du musicien.
Infos sur la projection unique en cliquant ici
