LA MÉTAMORPHOSE DE JOAQUIN PHŒNIX

Mercredi 8 novembre, Joaquin Phœnix est à l’affiche du film de Lynne Ramsay : A Beautiful Day. Sa prestation lui a valu le Prix d’interprétation au dernier festival de Cannes (et celui du Meilleur scénario à la réalisatrice). Une nouvelle métamorphose pour un comédien qui aime se transformer.

L’histoire de A beautiful Day ? On plonge en plein drame.  La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence… Pour Joaquin Phœnix, 43 ans, voilà un nouveau rôle adapté à son goût de jouer les caméléons après qu’il a explosé en 2000 en campant un empereur romain impitoyable dans Gladiator.

Refusant de tomber dans les clichés, le comédien campe de manière personnelle ce Joe qui va venir au secours d’une fillette victime d’un réseau de pédophilie. Il raconte : « On ne voulait pas mettre l’accent sur le physique des personnages : on ne voulait pas faire un film hollywoodien. Il est très corpulent dans le film, comme s’il portait une armure, mais aussi une certaine absence. C’était l’idée du personnage. » Avant d’ajouter : « Je ne voulais pas jouer le rôle d’un héros masculin ou mettre en avant une masculinité. C’est un personnage capable, mais à bien d’autres égards incapable. La petite fille se sauve elle-même, mon personnage n’est pas le garçon qui sauve la fille, c’est plus complexe que cela. »

 

Une fois encore, Joaquim Phœnix a tout fait pour se rendre méconnaissable. Se changer de film en film n’est pour lui pas anodin. Il ajoute : « Quand mon physique change, ça a un impact sur mon mental, je me sens différent et je me rapproche ainsi des personnages que j’incarne. Sur les plateaux, je suis d’humeur variable, d’un extrême à l’autre selon les rôles.  Soit je me renferme sur moi-même, ce qui correspond à ma nature solitaire : je ne parle pas, j’avance tête baissée, incapable de regarder un technicien dans les yeux. Soit, je vais vers les autres. » Construit sur une violence sèche, brutale, A beautiful Day est une plongée dans le chaos d’une société corrompue.

Alors qu’il vient de terminer au côté de sa compagne Rooney Mara, Marie-Madeleine, de Garth Davis,  où il joue Jésus-Christ, Joaquim Phœnix va tourner sous la direction de Jacques Audiard. Un western dont le titre provisoire est The Sisters Brothers. L’occasion de nouvelles transformations physiques sans doute…

Laisser un commentaire