Ceux qui ont déjà vu Au Revoir Là-Haut, le nouveau film d’Albert Dupontel, très solide adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaître, ont sûrement été sensible à la musique originale. Zoom.
Depuis bientôt dix ans, Christophe Julien suit l’aventure cinématographique d’Albert Dupontel. Selon le réalisateur, le point fort de ce complice, c’est son sens de la mélodie. Pour Au Revoir Là-Haut, désormais disponible en CD (*), Christophe Julien multiplie les mélodies qui accompagnent magnifiquement les séquences de ce drame sur fond de Première Guerre mondiale et d’arnaque aux monuments aux morts…
Pour défendre, s’il en était besoin, son complice, Albert Dupontel tient à souligner : « On a aussi un morceau de Morricone et un de Nino Rota, qu’on adorait. La preuve du talent de Christophe, c’est qu’on ne fait pas la différence avec ce qu’il a composé lui. »
Il est vrai, Christophe Julien, né en 1972, a montré qu’il savait adapter son style musical à des univers très différents. Ainsi, son nom apparaît-il au générique de comédie comme Grand froid , de Gérard Pautonnier, de films plus intimistes -tels Le Goût des merveilles, d’Eric Besnard, Nos femmes de Richard Berry- comme de films documentaires qui ont connu une belle carrière internationale, tel Flow, for love of water, d’Irena Salina. L’homme aussi les défis et l’a prouvé en composant la musique originale de la série Kaboul Kitchen sur Canal+), signée Allan Mauduit et Jean Patrick Benes où il avait fait une fusion entre le rock des années 1970 et… les musiques traditionnelles afghanes !
Bref, le compositeur a su faire fructifier, en s’ouvrant à différents horizons, sa formation classique initiale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Un compositeur dont il faudra suivre les nouvelles variations musicales.
(*) Disque Milan Music/ Universal Music
