OMAR SY : LE DOCTEUR ABUSE…

KNOCK, de Lorraine Levy –

avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot

Sortie : Mercredi 18 octobre 2016

À mon avis :  1 sur 5

Le pitch ?

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une « méthode » destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore. Passé maitre dans l’art de la séduction, de la communication et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu’il n’avait pas prévues : les sentiments du cœur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

Et alors ?

On ne présente plus la célèbre pièce de Jules Romains, écrite dans les années 20, et que le cinéma avait déjà adapté  trois reprises. On se souvient de la célèbre réplique – « Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille »– lancée avec componction par Louis Jouvet dans la version signée Guy Lefranc en 1951. Le classique du genre. Toute une époque de cinéma.

L’ambition de Lorraine Lévy était d’adapter ce classique pour lui « faire rencontrer notre époque« . Elle ajoute : « Jules Romains avait écrit Knock en 1923, et derrière le rire se cache l’angoisse d’un auteur qui sent se profiler l’une des plus grandes menaces de tous les temps : la montée en puissance du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands), régime totalitaire et expansionniste fondé trois ans plus tôt par Hitler et qui prône la suprématie de la race aryenne. Pour imposer au monde ces théories abjectes, les nazis font dire à la science ce qu’elle n’a jamais dit ni même pensé, et jouent sur la crédulité des peuples et la fascination exercée par un tyran mégalomane. »

Pour la moderniser, la réalisatrice a situé l’histoire dans les années 50, tout en gardant le cadre – un village perdu du sud de la France où le temps semble presque s’être arrêté. On sent vite qu’elle a choisi de tirer la pièce vers le thème très actuel de l’étranger dans la cité et qui est regardé d’un drôle d’œil par certains citoyens. Ici, c’est en l’occurrence le curé du village qui mène la chasse au médecin.

De l’autre côté, Knock apparaît comme un homme qui prend sa revanche sur des années de vache maigre, de mouise, et de faim. Gagner de l’argent est pour lui une manière de prendre une revanche sur la société qui ne voulait pas de lui au début.

Pour autant, cette comédie gentiment sociale a tôt fait de décevoir.  D’abord par une mise en scène assez plate un peu comme ces vieux romans de gare pas désagréables à lire, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Ensuite, la direction d’acteur fait ici cruellement défaut. Le film laisse le sentiment d’acteur qui joue en roue libre. On voit Omar Sy faire des efforts pour camper ce docteur Abuse mais pas un Knock moderne.  Il a beau avoir du talent, l’acteur semble débarquer dans une histoire qui n’est pas taillée pour lui. Et des acteurs aussi méticuleux que Michel Vuillermoz et Axel Lutz tirent un peu leur épingle du jeu mais ne cassent pas la baraque, coincés qu’ils sont d’une histoire qui oscille entre la critique sociale et le burlesque pas toujours léger, léger. Quant à Sabine Azéma, elle devient exaspérante à force de minauder en paysanne déjantée et autoritaire. Il faut toute l’énergie d’un Christian Hecq pour insuffler un peu de folie dans son rôle de facteur espion, qui adore boire un coup et a un vrai franc parler. Ses apparitions donnent enfin du rythme à un récit qui se traîne en longueur.

Bref, on s’ennuie ferme en découvrant cette nouvelle version d’un classique qui prend vraiment dans cette version un coup de vieux…

Laisser un commentaire