LEGO NINJAGO : LE FILM, de Charlie Bean, Paul Fisher
Avec les voix de Teddy Riner, Jackie Chan, Dave Franco
Sortie : mercredi 11 octobre 2017
À mon avis : 4 sur 5
Pour défendre la ville de Ninjago City, Lloyd, alias le Ninja Vert, et ses amis maîtres-bâtisseurs Lego et combattants infiltrés se mobilisent. Avec à leur tête le maître kung-fu Wu, aussi sage que blagueur, ils doivent affronter l’abominable Garmadon … qui se trouve aussi être le père de Lloyd ! Mais il leur faudra d’abord surmonter leur ego et apprendre à unir leurs forces pour se révéler de vrais guerriers. C’est à ce seul prix que notre bande de ninjas modernes pourront remporter la bataille…
2 raisons d’y aller ?
Un troisième volet qui décoiffe. Troisième opus de la franchise de jouets déboulant sur grand écran, ce film d’animation repose sur un scénario bien tourné et solide, riche en rebondissements. avec les aventures du Ninja Vert et de ses copains, guidés par le maître kung-fu Wu qui doivent affronter Garmadon, qui est aussi le père de Lloyd et d’une amazone ninja.
Jouant sur tous les registres du genre, et sur l’univers de la science-fiction, multipliant les incidents et jouant sur un ton où l’humour est toujours présent, ce film est astucieusement conçu pour réunir petits et grands devant le grand écran. Charlie Bean souligne : « On essaye tout simplement d’aller chercher les gags les plus marrants qui nous passent par la tête ; on vise un type d’humour qui parle aux grands comme aux petits, aux filles comme aux garçons, peu importe leurs origines ».
Scénaristes et réalisateurs ont aussi réussi à glisser au fil du récit des interrogations sur la paternité, la transmission… autant de valeurs qui parlent au plus grand nombre. Et puis, le mélange de décors et de personnages réels à celui des jouets est une vraie réussite.
Et l’introduction d’un animal bien réel dans le cœur du récit est une jolie trouvaille. « Quand on était enfants, on amenait nos jouets à l’extérieur pour jouer dans le jardin, dans le bac à sable ou même en camping. Cette idée est devenue essentielle pour l’histoire parce que nos cinq ninjas ont besoin de retrouver leurs racines pour découvrir leurs pouvoirs élémentaires » souligne le producteur Chris McKay.
Merci Jackie Chan ! En impliquant totalement l’acteur, présent aussi à l’image dans le rôle du facétieux antiquaire, ce film d’animation est un joli clin d’œil à l’univers du kung-fu. Car, Jackie Chan a même supervisé les -nombreuses – scènes de combat. « On parvient à recréer n’importe quel type de mouvement, à faire des choses absolument incroyables, et grâce à l’animation, c’est dix fois mieux que dans la réalité, dix fois plus divertissant », note Jackie Chan (qui prête sa voix au maître Wu). Avant d’ajouter « Comme ça, pas besoin de faire mes cascades moi-même, et pas de blessés ! ».
Parlant de la famille, de la découverte de soi, du passage à l’âge adulte, ce film d’animation est une réussite indéniable et l’on sent que toute l’équipe a pris un plaisir fou à être de l’aventure. Charlie Bean ajoute fort à propos : « J’adore les films d’arts martiaux, de robots et de monstres, et ce film est un hommage à tous ces registres, à la sauce Lego. » Côté voix française, on reconnaît enfin Teddy Riner : le judoka et champion du monde fait voix de velours dans le rôle de Cole, un robot qui possède des platines et un puissant caisson de basse, créant des ondes acoustiques intenses pour laminer ses adversaires et réduire leurs robots en pièces…
Mettant à l’écran plus de 300 personnages, ce nouveau volet tient toutes ses promesses. Un pur divertissement.


