JEAN-PIERRE BACRI À LA FÊTE

Nouveau venu dans l’univers humoristique du duo Olivier Nakache-Éric Toledano, Jean-Pierre Bacri est, le 4 octobre, l’acteur principal de Le Sens de la fête. Il y campe un organisateur de mariage confronté à bien des incidents.

C’est l’histoire d’un mec. Traiteur depuis trente ans, Max a  organisé des centaines de fêtes, il est même un peu revenu. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre… Tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie. Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs

jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée.

Comme ils l’ont raconté partout, l’idée de cette comédie est née en 2015, une année marquée par une actualité lourde comme un ciel d’automne sur Paris. Elle a donné envie au duo gagnant de la comédie française de signer une histoire drôle mais en décrivant certains travers de notre société , tout en offrant un rôle à Jean-Pierre Bacri, bougon en or du cinéma français.

Olivier Nakache ajoute : « Je dois dire aussi que l’idée d’un film naît souvent sur le tournage du précédent car l’émulation fait émerger des idées. Or, la première scène de Samba se passait dans un mariage : un long plan-séquence nous emmenait de la salle aux coulisses. C’était un bon résumé de ce qu’on avait envie de faire. »


Pour nourrir leur scénario et soigner les dialogues – ce qui est leur marque de fabrique – ils ont suivi des traiteurs et leurs brigades durant certaines soirées. « Nous avons pris des notes, glané des expressions telles que « Mets toi une hélice et va bosser qu’on retrouve dans le film« , raconte Éric Toledano.

Aimant mettre en lumière des héros anonymes, le duo a cette fois mis un coup de projecteur sur ces professionnels de la fête qui n’y sont pas toujours avec, au cœur du récit, un traiteur qui fait tout pour surmonter les mauvaises surprises. Acteur mais aussi scénariste, Jean-Pierre Bacri a même donné quelques conseils sur les versions du scénario comme le raconte le duo : « On s’est donc offert le luxe d’avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s’écrivaient. C’était un rêve car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup d’énergie. »

Un Sens de la fête dont on saura vite s’il est partagé par les spectateurs…

 

Laisser un commentaire