LE PETIT SPIROU, de Nicolas Bary – 1h26
Avec Sacha Pinault,Pierre Richard, François Damiens,
Sortie : mercredi 27 septembre 2017
À mon avis : 3 sur 5
Comme toute sa famille avant lui, Petit Spirou a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.
Et alors ?
Nicolas Bary est un habitué des adaptations des œuvres pour enfants après avoir signé Les Enfants de Timpelbach et Au bonheur des ogres. Cette fois, il s’attaque à un Everest de la BD : adapter en prises de vues réelles de la célèbre bande dessinée franco-belge signée Tome et Janry et comprenant 18 albums depuis 1990.
« Pour Le Petit Spirou, j’ai commencé en me disant que j’allais m’atteler au scénario, sans forcément penser à la réalisation. C’est en écrivant que je me suis pris au jeu et que le monde de l’enfance m’a rattrapé. Très vite, j’y ai vu la possibilité de sortir de la simple accumulation de gags ou de scénettes. À 35 ans, ayant moi-même compris pas mal de choses sur ma propre enfance, j’ai eu l’envie d’évoquer cet apprentissage à travers l’histoire du film… », explique Nicolas Bary.
Le résultat est honnête même si l’on peut regretter que le cinéaste n’ait pas poussé plus loin dans une certaine loufoquerie poétique contenue ici ou làdans le film. Ainsi, le personnage savoureux du grand-père, campé par un Pierre Richard impeccable, donne lieu à des moments de douce folie.
Tout comme les séquences avec le prêtre un peu barré qui permet à Philippe Katerine de signer une composition savoureuse. Enfin, il y a les scènes où Armelle se déchaîne en voyante pas si prévoyante que ça et qui fait craquer ce grand-père lunaire mais toujours vert.
Néanmoins, on se laisse emporter dans cette bulle onirique et poétique en suivant les aventures de ce facétieux bambin qui sont joliment filmées. Un film pour réunir toute la famille.
A signaler la sortie chez Dupuis de l’album: Le Petit Spirou – la BD du film, avec, au menu, des gags qui ont inspiré le fil, des anecdotes et des rencontres avec les acteurs du film.

