DES VIES POÉTIQUEMENT ANIMÉE

DES TRÉSORS PLEIN MA POCHE – 35 mn

Films d’animation

Sortie : mercredi 27 septembre 2017

À mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir, s’entraider ou réaliser ses rêves ! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers tendres, drôles et poétiques.

Et alors ?

Le studio drômois Folimage Distribution  propose ici une sélection de six court-métrages qui célèbrent des valeurs humanistes et son l’œuvre d’une jeune génération de réalisatrices, venues pour la plupart de Russie comme de Géorgie et de Suisse.

Les amateurs de 3 D et de spectaculaire doivent passer leur chemin, pas les amoureux d’une vraie poésie animée car ces six histoires reposent sur l’emploi d’une 2D traditionnelle accompagnant des films réalisés en dessin et peinture sur papier.

Tous les dessins animés ne sont pas de la même qualité mais on ne peut rester insensible aux traits délicats de Toile d’Araignée, de Natalie Chernysheva, histoire d’une mamie qui tricote dans son fauteuil quand une araignée curieuse vient se poser sur son épaule… Avec Le Dragon et la Musique, la suisse Camille Müller a imaginé une histoire célébrant la liberté de créer avec ce portrait d’un roi austère qui préfère les orchestres militaires à la flûte enjouée d’une jeune fille dont les mélodies attirent un… dragon mélomane. Entre autres.

Destiné à un public dès l’âge de 3 ans, et accompagné par une série d’objets (dépliant, livret pédagogique…), Des trésors plein ma poche offre une jolie récréation visuelle, bienvenue en ces temps de rentrée.

Laisser un commentaire