A Touch Of Music (*) est un hommage aussi bien à Audrey Hepburn, disparue en 1993, qu’à de grands compositeurs qui signèrent les musiques originales de certains de ses films les plus célèbres.
Difficile de commencer ce A Touch Of Music sans Moon River, la chanson de Diamants sur canapé, signée Henry Mancini. Dans l’histoire, Audrey Hepburn s’accompagnait à la guitare dans une séquence passée à la postérité. La chanson est une ballade nostalgique qui parle de la Rivière de la lune, un large cours d’eau de Géorgie (au sud des États-Unis) et qui pouvait, à certains endroits, atteindre presque 2 km de large ! Plus loin, la chanson nous parle d’Huckleberry, célèbre personnage tiré du livre de Mark Twain : Les Aventures de Huckleberry Finn.
Ce qui est assez étonnant dans ce disque, c’est qu’on mesure à quel point le nom de la star a été associé à des grands noms de la bande originale : de Georges Auric à Nino Rota, en passant par Dimitri Tiomkin, ou encore George Gershwin.
Il suffit ainsi de quelques mesures de Nino Rota pour nous faire replonger dans les fastes du Guerre et Paix, de King Vidor en 1956 où l’actrice se glisse avec grâce dans l’univers épique de Tolstoï. Pour l’occasion, Rota a signé une musique symphonique pleine de souffle.
Plus loin, on retrouve l’audace d’un Georges Auric mariant parodiquement le jazz et la valse pour célébrer les Vacances romaines, de Gregory Peck et Audrey Hepburn, princesse d’un film.Enfin, il y a Funny Face, de Stanley Donen où, en compagnie du toujours sémillant Fred Astaire, Audrey Hepburn interprète les chansons de cette histoire en forme d’hymne à la joie et donne libre cours à son sens du rythme et de la danse.
Et ceux qui aiment Tiomkin ont encore en mémoire Le Vent de la plaine, de John Huston (1960) où l’actrice campe la seule fille de la famille Zachary et qui est victime d’une rumeur : elle serait une indienne Kiowa, autrefois volée aux siens par Mathilda Zachary pour « remplacer » sa fille morte-née. Pour la BO de ce film – marqué par la séquence de Lilian Gish jouant Mozart en plein air sur un piano – Tiomkin a imaginé une symphonie qui a du souffle où, une fois de plus, les cordes ont un rôle prépondérant.
On le voit, A Touch Of Music a tout pour réunir les amoureux du cinéma et de la – belle – musique… sans parler des aficionados d’Audrey Hepburn, la grâce faite femme…
(*) Disque Milan
