La Grande Sauterelle n’est plus. Mireille Darc a tiré sa révérence l’âge de 79 ans après avoir marqué le grand (et le petit) écran de son image de femme libérée et mutine.
« Je préfère sourire que de me plaindre, c’est plus facile pour moi. Pour avancer, il faut avoir de l’estime pour soi. » Ainsi s’exprimait Mireille Darc dans sa dernière interview à Paris-Match, en avril 2017 alors qu’elle relevait de graves accidents cérébraux. L’élégance de l’actrice qui avait marqué les années 60 par ses personnages de femme libérée au charme ironique sous la direction du duo Lautner-Audiard apparaît dans cette ultime réplique. Outre ses talents d’actrice, elle avait fait montre d’un vrai sens de la réalisation de documentaire pour France 2 en s’attaquant à des sujets de société grave, que ce soit la prostitution ou la fin de vie.
De sa relation avec le cinéma, elle disait : «Le métal m’attire. L’œil de la caméra, c’est mon premier spectateur, et entre lui et moi s’établit une relation physique, à la fois charnelle et subtile.»
Retour sur sa carrière en quelques séquences passées à la postérité :
Pouic-Pouic, de Jean Girault
Les Barbouzes, de Georges Lautner
La Grande Sauterelle, de Georges Lautner
Jeff, de Jean Herman
Le Grand Blond avec une chaussure noire, d’Yves Robert
