Pour sa nouvelle édition, le 28e Festival International de Cinéma de Marseille a Roger Corman comme invité d’honneur. Et l’affiche de ce festival qui se tient du 11 au 17 juillet ménage bien d’autres heureuses surprises.
Après Hong Sangsoo l’année dernière, c’est un vieux routier du cinéma, Roger Corman qui pose son sac près du Vieux Port et est l’invité de marque du FID Marseille qui célèbre le cinéma au long cours. Un hommage mérité : en une soixantaine de films depuis 1955, Corman a abordé, en artisan habile, tous les registres, tous les genres, de La Loi des armes à La Petite Boutique des horreurs, sans oublier le cycle des adaptations
d’Edgar Poe.
En tant que producteur, le natif de Detroit – il y est né en avril 1926 – a aussi donné un sacré coup de pouce à de futurs valeurs sûres du 7ème art : Francis Ford Coppola ou Jonathan Demme, Joe Dante… Il méritait bien la rétrospective même partielle de l’univers d’un cinéaste qui tourna toujours à l’économie.
Célébrant la création sur tous les tons, le FID Marseille présentera près de 150 films, venus de 34 pays, en et hors compétitions. C’est le cinéaste et poète lituanien, Sharunas Bartas qui préside cette année le jury international quand l’acteur Lou Castel assurera celle du jury national.
L’édition sera aussi l’occasion de découvrir la plate-forme de coproduction qui se tient les 13 et 14 juillet. Enfin, avec FIDCampus, une quinzaine d’étudiants de cinéma, venant du pourtour méditerranéen et de Taiwan se retrouveront le temps d’un Festival qui célèbre sans cultiver les chapelles bien des genres cinématographiques.
Découvrez le programme en un clic
