À LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS, de Vérane Frédiani – 1h30
Documentaire
Sortie : mercredi 5 juillet 2017
Je vote : 4 sur 5
Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.
Et alors ?
Dire que le milieu des fourneaux est machiste, c’est enfoncer des portes ouvertes. Pour autant, Vérane Frédiani a pris le parti de ne pas faire un film à charge mais un document « avec » ces étoiles montantes (et parfois déjà consacrées ) des fourneaux. Et ce avec un menu de fête : on croise aussi bien des chefs étoilés, telles Anne-Sophie Pic ou Elena Arzak, que des grandes sommelières; on se promène de la Bolivie à la Chine en passant par des stands de street food et même dans les écoles hôtelières. Car la réalisatrice a pris un parti positif : « Prenons le problème du côté positif : être une femme chef aujourd’hui est un sacré avantage car il y en a beaucoup et tout est à inventer, marketer, créer. Certaines relèvent ce dé et mon documentaire va vous les faire rencontrer. »
Tout est dit avec un humour certain par ces femmes qui occupent le terrain progressivement sans pour autant déclarer la guerre à ces messieurs. Même s’il faut parfois supporter des humiliations. Ainsi quand un client demande à la sommelière de faire venir… le sommelier. Car, dans le domaine d’une certaine ségrégation des femmes, rangées au rand des subalternes, la France
ne brille pas par un esprit d’innovation.
Carolina Bazan, une chef chilienne
Surprenantes, émouvantes, ces rencontres avec des femmes de toutes les générations donnent des raisons d’espérer. Conclusion de la réalisatrice : « J’espère avant tout montrer que les femmes chefs sont bien là, qu’il n’y a pas de « cuisine de bonne femme », qu’il y a du talent, de la créativité, du courage, de l’énergie, un mélange de tradition et d’innovation et que ces femmes doivent percer le plafond de verre au- dessus de leurs têtes (plafond bien souvent financier d’ailleurs) pour le plus grand bonheur des gourmands et gourmets que nous sommes. »
Aux fourneaux, les femmes ont enfin droit à la parole. Et, grâce à ce doc, elles laissent envisager un futur passionnant pour la gastronomie. Même si la forte présence de réseaux maçonniques dans le milieu rend la conquête du terrain plus longue. Enfin, de manière indirecte, ce doc s’interroge aussi avec finesse sur la place des femmes dans la société en pointant du doigt certains détails qui en disent long : ainsi, le fait de laisser une femme payer une note de restaurant paraît encore à certains hommes comme un geste incongru. Un voyage en pays de goût qu’il serait bien dommage de ne pas faire…
Anne-Sophie Pic et une jeune chef de sa brigade (photos La Ferme productions)


