LES DERNIERS JOURS D’UNE VILLE, de Tamer El Said – 1h58
Avec Khalid Abdalla, Mohamed Gaber, Islam Kamal
Sortie : mercredi 28 juin 2017
Je vote : 3 sur 5
Le pitch ?
2009, Le Caire, Egypte. Khalid filme l’âme de sa ville et de ses habitants. Leurs visages et leurs espoirs. Quand la ville s’embrase, dans les prémisses d’une révolution, les images deviennent son combat. Les images du Caire, mais aussi celles de Beyrouth, de Bagdad et de Berlin, que lui envoient ces amis. Il faut trouver la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».
Ce qui étonne dans ce doc ?
Tamer El Said explique ainsi la genèse de cette fiction aux allures de documentaire : « Je suis né au Caire et j’y ai vécu la majeure partie de ma vie. C’est une des villes les plus photogéniques au monde. Il y règne un mélange étonnant de tendresse et de dureté. Je voulais essayer d’apprendre à filmer Le Caire d’une manière différente et cinématographique. Comment rendre compte de la réalité du Caire, comment faire ressentir le Caire ? Je voulais montrer le pouls de la ville, des gens. »
En adoptant un point de vue personnel, voire intime (sa mère se meurt, l’ombre de son père récemment dispary est toujours très présente), Tamer El Said essaie de capter l’âme profonde de la capitale égyptienne. Juste avant la révolution en 2009, dans un pays sous le joug d’un vieux président tyran, il promène sa caméra dans les rues d’une ville que l’on sent palpitante mais aussi écrasée par la pollution et sans jamais céder aux sirènes d’une
quelconque vision touristique.
Film personnel, traversé par une histoire d’amour qui semble se finir sinon mal du moins tristement, cet opus est austère mais offre une vraie réflexion sur l’image comme sur le temps qui passe, la quête des origines. Il ménage au demeurant quelques plans magnifiques sur le Nil ou une ville où la modernité le dispute au délabrement. En tout cas, cette originale fiction capte bien les fissures d’un pays et l’on découvre notamment des images d’une rare violence sur la répression qui voit le jour.
