L’original était un bijou du genre. Sofia Coppola signe avec Les Proies, un remake du classique de Don Siegel avec Clint Eastwood. Il sortira sur grand écran le 23 août.
En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous… Voilà le scénario qui avait permis à Siegel, en 1972, de signer un western sombre où les passions dégénéraient vite en névroses.
Si Colin Farrell a repris le personnage tenu avec maestria par Clint Eastwood dans l’original, ce film réunit à l’affiche des comédiennes de haut vol : Nicole Kidman, la reine de la participation à Cannes cette année, Elle Fanning et Kirsten Dunst. Pour la petite histoire, Nicole Kidman et Colin Farrell se sont retrouvés sur le plateau de tournage juste après avoir achevé le tournage de Mise à mort du cerf sacré, qui a été également présenté, la semaine dernière, au Festival de Cannes 2017.
Pour Sofia Coppola, ce remake est l’occasion d’exploiter un thème qui lui est cher ; celui de l’éveil de la sexualité dans un lieu où celle-ci est réprimée de façon indiscutable.
