Retour du cinéaste grec Yorgos Lanthimos sur la Croisette avec Mise à mort du cerf sacré. Et toujours un scénario qui a de quoi surprendre.
En 2015, The Lobster avait raflé le Prix du jury. Pour Mise à mort du cerf sacré, Yorgos Lanthimos signe un nouvelle histoire qui ne peut que surprendre. Brillant chirurgien, Steven est marié à Anna, ophtalmologue respectée et ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice… Le film sortira en salle le 1er novembre prochain.
Pour ce film, Yorgos Lanthimos s’est appuyé sur deux comédiens de renom, Colin Farrell et surtout Nicole Kidman. L’actrice fait une arrivée remarquée à Cannes : elle est à l’affiche d’un autre film en compétition, et pas des moindres : celui de Sofia Coppola, Les Proies. Et comme la comédienne est aussi l’héroïne de Top of the Lake : China Girl – la série que présente à Cannes en avant-première, Jane Campion (Palme d’or pour la Leçon de piano, en 1983) – mais aussi du film How to Talk to Girls at Parties, de John Cameron Mitchell, présenté hors compétition, un film qui se déroule en pleine folie punk, on peut dire que Nicole Kidman est la reine de cette semaine sur la Croisette.
