Cannes 2017 : Lanzmann fidèle à l’Histoire

Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, Napalm est le nouveau documentaire de Claude Lanzmann ce 21 mai. Une nouvelle aventure pour ce familier des docs au long cours.

Pourquoi le nouveau doc de Claude Lanzmann fait-il déjà parler de lui ? Parce que le réalisateur a réussi, cette fois encore, un tour de force. Le thème ? Napalm est le récit de l’étonnante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest invitée en Corée du Nord après la guerre de Corée si meurtrière et une infirmière de l’hôpital de la Croix Rouge coréenne, à Pyongyang, capitale de cette République sous contrôle L’infirmière Kim Kun Sun et le délégué français n’avaient qu’un seul mot en commun, que chacun d’eux comprenait : « Napalm ». Il a donné son titre au film. Claude Lanzmann est retourné en Corée sans autorisation de filmer et chaque plan représente une  victoire sur le contrôle permanent de la police politique du régime, qui découvrait les vraies raisons de son retour, soixante ans plus tard, dans la péninsule de ce nord extrême.

Cette projection prendra tout son sens dans le climat de regain de tension actuel autour de cette Corée muselée. Et qui dispose de l’arme atomique.

Laisser un commentaire