Cannes 2017 : l’émotion d’Agnès Varda

Agnès Varda reste, à 88 ans, une réalisatrice qui n’en finit plus de nous surprendre. Et avant même que son nouveau film Visages, Villages, co-réalisé avec le photographe JR, ne soit présenté au Festival de Cannes,  une standing ovation lui a été réservé, le vendredi 19 mai.

Très émue et gênée par la reconnaissance qui lui était  montrée avant la diffusion de son nouvel opus, la cinéaste s’est cachée sous sonfoulard coloré attendant patiemment que les applaudissements cessent. Mais, comme ils ne s’arrêtaient pas, elle est allée demander à Thierry Frémaux de lancer le film qu’elle était venue présenter hors compétition.

Sortant en salle le 28 juin prochain, ce documentaire original est une belle histoire d’amitié qui se moque des générations. Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Si Agnès a choisi le cinéma, JR créé des galeries de photographies en plein air.
Quand ils se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR.  Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage… Commentaires de la cinéaste : « Avec JR, nous avons en commun d’aimer que les images aient du sens dans nos vies. »

« C’est moi qui ai fait le premier pas. Je suis allé voir Agnès rue Daguerre. J’ai fait des photos de sa façade légendaire — elle habite là depuis cent ans. Et d’elle avec un chat », raconte t JR. « Le lendemain, c’est moi qui suis allée le voir dans son atelier. J’ai fait des portraits de lui, mais j’ai vite compris qu’il n’avait pas l’intention d’enlever ses lunettes noires. J’ai tout de suite senti qu’on allait faire quelque chose ensemble. Nous avons d’abord pensé à un court métrage documentaire », ajoute Varda. Et très vite, un documentaire au long cours a vu naissance…

Laisser un commentaire