Cannes 2017 : la « Barbara » d’Amalric

Avec Barbara, Mathieu Amalric a fait une apparition remarquée dans la sélection Un certain regard. Un scénario conçu sur mesure pour Jeanne Balibard. Son film sortira le 6 septembre prochain.

Mathieu Amalric est trop habile pour avoir risqué un simple biopic sur Barbara dont chacun d’entre nous a, en mémoire, une image particulière. Avec son film, il a imaginé un scénario plus original. Son histoire ? Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Avec ce film, Amalric rend hommage à l’artiste dont la disparition remonte à vingt ans. Un hommage fort à la Dame en noir, comme on la surnommait. Dans Télérama, Mathieu Amalric souligne: « Ne pas avoir connu Barbara, ni des gens proches, m’a permis de fantasmer. D’être dans la fiction la plus musicale possible, imprégnée de son esprit. Je ne voulais imposer aucune vérité, mais être dans le vertige, multiplier les sensations. Grâce à Jeanne Balibar qui a fait un travail musical, au piano et au chant, on a créé tout un jeu de variations autour de l’incarnation, la possession, l’imitation, la réincarnation.« 

Pour la bande musicale, Mathieu Amalric a notamment utilisé les variations du groupe Lou Casa qui apparaît dans le film.

 

Laisser un commentaire