Cannes 2017 : Desplechin joue l’ouverture

Avec  une riche distribution, Arnaud Desplechin fait l’ouverture du Festival avec la projection hors compétition des Fantômes d’Ismaël. Son film sortira le même jour au cinéma.

Trois actrices célèbres (Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard et Alba Rohrwacher) pour deux acteurs, Mathieu Amalric, cinéaste et double fictif d’Arnaud Desplechin, et Louis Garrel : Les Fantômes d’Ismaël n’est pas un film par défaut pour ouvrir le 70ème Festival de Cannes dont il fut longtemps question que le film figure en compétition… L’histoire a la simplicité des films qui vous entraînent sur bien des pistes : à la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu…

Pour le cinéaste, il y a cinq films dans un. Confidences : « C’est le portrait d’Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n’y rien comprendre. C’est le portrait d’Ismaël, un réalisateur de film qui traverse sa vie sans n’y rien comprendre non plus. C’est le retour d’une femme, d’entre les morts. C’est aussi un film d’espionnage… Cinq films compressés en un seul, comme les nus féminins de Pollock. Ismaël est frénétique. Et le scénario est devenu frénétique avec lui ! Pourtant, Ismaël dans son grenier essaie de faire tenir ensemble les fils de la fiction… »`

 

 

 

 

Vingt ans après un petit rôle dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), premier long métrage du cinéaste, Marion Cotillard le retrouve dans ce récit en forme de thriller détonnant où l’amour se mélange au cauchemar. C’est aussi la rencontre entre deux actrices qui incarnent deux amoureuses se disputant le même homme.

Laisser un commentaire