LE CHRIST AVEUGLE, de Christopher Murray – 1h25
Avec Michael Silva, Bastien Inostroza, Ana Maria Henriquez
Sortie : mercredi 10 mai 2017
Je vote : 2 sur 5
Le pitch ?
Chili. Michael, jeune mécanicien, est convaincu d’avoir eu une révélation divine. Lorsqu’il apprend l’accident d’un ami d’enfance, il entame un pèlerinage pour aller à son chevet accomplir un miracle. Les villageois l’érigent alors en nouveau Christ capable de soulager leur pénible vie dans le désert.
Avec les périples de ce jeune mécanicien, Christopher Murray a voulu décrire le rapport intime de l’homme à la foi. « Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont se construit notre rapport à la foi et comment se façonnent les mythes. C’est pourquoi on ne voit pas de prêtre mais des gens appartenant à une région bien particulière dans des situations spécifiques. Quand on se débarrasse de l’institution et qu’on s’attache à l’intimité des personnages, on est plus libres d’observer leurs liens avec la foi. » C’est donc par le truchement des pérégrinations de Michael et par le regard sur lui porté par les autres, qu’il nous fait ressentir les fondements de cette croyance. Et les réactions que cette personnalité suscite dans la communauté où il évolue.
En optant pour les paysages magnifiques et désolés de la Pampa del Tamarugal, une partie du désert d’Atacama au nord du Chili, le cinéaste a découvert une communauté pauvre qui lui permet de donner corps à son récit, de le faire passer d’une réflexion abstraite à une histoire bien réelle. Entourant l’acteur principal, le très convaincant Michael Silva, de comédiens non professionnels, Christopher Murray donne à son film une indéniable authenticité et les séquences où le mécanicien doit « faire des miracles » sont crédibles.
Mais, même si le film évoque avec intelligence le rapport à la foi et les risque des faux prophètes, il n’évite pas certaines longueurs et, malgré la très belle photographie de Inti Briones, l’histoire de ce mécanicien et de cette population dont le mysticisme touche à la superstition peut nous paraître terriblement étrangère. La foi n’est pas forcément un sujet qui déchaîne les passions…



