Du 29 mars au 2 avril, se tiendra à Beaune le 9ème Festival du Festival international du film policier. Outre la compétition, et des prix décernés par un jury présidé cette année par Jean-Paul Rappeneau, le festival prévoit différents hommages.
Pour sa nouvelle édition, le Festival de Beaune a prévu un jury où la parité n’est pas un vain mot. Car des figures féminines importantes du cinéma seront de la partie : au côté du président Rappeneau, Valérie Donzelli, Audrey Fleurot ou encore Valeria Golino porteront un œil critique sur les films en compagnie d’Eric Elmosnino, Eric Lartigau, François Levantat et Hugues Pagan. Une compétition ouverte comme en atteste la liste ci-dessous.
Outre les films en compétition, le festival rendra cette année un hommage particulier au cinéaste coréen, Park Chan-wook, qui a récemment signé le remarquable Mademoiselle. Sur place, le réalisateur donnera une « Leçon de cinéma », animée par Yves Montmayeur, critique et réalisateur.
Depuis 2011, et la disparition du cinéaste, le Festival décerne chaque année un prix Claude Chabrol, qui récompense un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier. Cette année, c’est Diamant noir, de Arthur Harari qui recevra le trophée.
Une fois encore pour cette nouvelle édition, Beaune conjuguera donc passion et frissons avec une affiche qui ne manque pas de charme. Et peut ménager quelques surprises fortes.

