TRAQUE À BOSTON, de Peter Berg, 2h15
Avec Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, Michelle Monaghan
Sortie : mercredi 8 mars 2017
Je vote : 3 sur 5

Le pitch ?
Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.
Ce qui touche dans cette reconstitution ?
Dans le contexte des attentats qui ont marqué le monde, Peter Berg s’attaque à une nouvelle reconstitution spectaculaire après avoir retracé la traque de Ben Laden dans Le Royaume, par exemple. Traque à Boston est basé sur une histoire vraie, à savoir l’attentat du marathon de Boston de 2013, qui fit bien trois morts et 264 blessés, et la chasse à l’homme des frères Tsarnaev, dont l’un a été tué et l’autre capturé, jugé et condamné.
Pour nourrir son film, Peter Berg et ses équipes ont mené de nombreux entretiens avec des rescapés, des premiers secours, des commissaires de la police de Boston, des agents du FBI, des policiers du Massachusetts ainsi que des responsables d’associations et d’organisations ayant participé au sauvetage. Ce qui confère une vraie précision à sa description des faits. Berg souligne : « Cet attentat effroyable, comme d’autres qui se produisent dans le monde entier, sont des actes de lâcheté absolue perpétrés par des extrémistes religieux et des individus radicalisés qui s’en prennent à des innocents. Ce qui m’a beaucoup dérangé, c’est que cette attaque n’a pas eu lieu au cœur des montagnes d’Afghanistan, ravagées par la guerre ou dans un ville assiégée du Moyen-Orient, mais dans une ville américaine. »
On ne peut reprocher à ce thriller son efficacité et Peter Berg est un cinéaste qui sait filmer des scènes d’action, tout en ménageant une émotion certaine. C’est particulièrement sensible dans la séquence où les forces de l’ordre capture le dernier des frères dans un hors-bord remisé dans un banal jardin.
Reste que l’on a un peu du mal à comprendre les intentions du réalisateur sauf à célébrer la grandeur américaine au travers de ce « Patriot Day », qui est le titre original du film. Bref, il s’agit d’abord de la célébration, sans grande nuance, d’une Amérique qui triomphe toujours et se relève malgré les attaques dont elle et lâchement victime. Même si Marck Wahlberg met toute sa fougue dans la peau de ce flic un peu cabossé qui oublie ses blessures professionnelles pour être en première ligne de cette traque, ce thriller, un brin longuet sur la fin, est efficace mais pas vraiment bouleversant. Et ce, malgré un casting solide, avec notamment un J.K. Simmons (ci-dessous) absolument parfait en vieux briscard de la police, toujours prêt à monter au créneau pour défendre l’ordre.



