DANY BOON : RIRE MALGRÉ TOUT…

Dany Boon a choisi le parti d’en rire. Il se lance dans la comédie d’action avec Raid dingue, sur les écrans le 1er février. L’histoire d’un duo improbable entre un policier macho et râleur du Raid qui forme une fliquette pas vraiment adroite…

577490Dany Boon n’a jamais caché son admiration pour le cinéma de Gérard Oury. Comme son modèle, il sait construire des histoires mettant en valeur des duos de comédiens. Cette fois, le duo est formé par le réalisateur lui-même et la jeune Alice Pol, un sorte de version féminine de Pierre Richard. Le pitch ? Johanna Pasquali est une fliquette distraite, rêveuse et maladroite :  d’un point de vue purement policier, elle est  sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues. Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID.
Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale…

575459

Depuis une dizaine d’années, Dany Boon avait  l’envie de camper un flic gaffeur qui intègre par erreur une police d’élite et il a repris l’idée après le tournage de Supercondriaque en 2013. Il raconte :  » Depuis des années, j’ambitionnais d’écrire une comédie d’action. Mais, je n’arrivais pas à trouver le fameux « accident déclencheur » qui permet à toute histoire de décoller. Le 578741miracle est venu de ma rencontre avec Alice Pol dans Supercondriaque. J’ai été bluffé par son potentiel comique incroyable. Et si j’envoyais une fille dans l’univers très masculin, voire machiste des groupes d’intervention ? Le Raid ne compte que trois femmes. Je tenais mon film ! » De son côté, Alice Pol souligne : « Johanna ne déguise jamais rien ou alors avec une telle maladresse que tout est visible. Elle a pour moi quelque chose qui a rapport à l’enfance. Tout est dans l’instantané. Si elle est contente, ça se voit immédiatement et c’est la même chose si elle est triste ou si elle a peur. C’est très beau les gens qui ne composent pas et ont cette force de ne pas se montrer mieux qu’ils ne sont… Et puis Johanna est une femme extrêmement volontaire, qui va au-delà du « quand on veut, on peut ». Elle a cette volonté d’abattre les obstacles et prouve que la ténacité paye pour beaucoup de choses dans la vie. »

En ce qui le concerne, Dany Boon a fait ce qu’il fallait pour ne pas faire rire en agent du Raid. Il a débuté un entraînement intensif à base de musculation, de tir et d’escalade, tout en mangeant beaucoup de blanc d’œuf, de viande des Grisons ou de fromage blanc 0%. « J’ai donc modestement commencé avec 20 pompes par jour et à la fin, j’en faisais plus de 200 ! J’ai perdu 15 kilos pour en reprendre 10 de muscles… ».

Et pour habiter sa comédie, Dany Boon a su bien s’entourer. Ainsi Yvan Attal campe un méchant drôle quand Michel Blanc et Sabine Azéma jouent les parents de la fliquette et Anne Marivin, vieille complice de Dany Boon, en psychologue du Raid. Il ne reste plus à attendre que le verdict du public.

063517

Laisser un commentaire