Que l’on ait envie ou pas de découvrir le biopic de Lisa Azuelos, Dalida est le film dont tout le monde parle cette semaine. On y découvre surtout une actrice inconnue pour camper la chanteuse au tragique destin : Sveva Alviti.
Iolanda Gigliotti, alias Dalida (1933-1987), a marqué la scène et l’écran et l’histoire du fait-divers avec son suicide et une vie marquée par bien des disparitions. « On continue de programmer ses tubes dans les fêtes et les mariages, dit Lisa Azuelos. Dalida n’a jamais triché. Elle se consacrait corps et âme à son art. »
La principale difficulté de la réalisatrice fut de trouver « sa » Dalida. Le casting fut une vraie aventure au long cours. Après plus de deux cents artistes auditionnés et recalés notamment à cause d’accents trop appuyés, la production a donc étendu ses recherches à l’Italie et au Moyen-Orient. Quand Lisa Azuelos a croisé le chemin de Sveva Alviti, elle ne parlait pas un mot de français et rivalisait encore avec vingt autres comédiennes. Elle a interprété Je suis malade, de Serge Lama provoquant les larmes de la réalisatrice. Elle raconte : « Elle était quasi-débutante, elle ne parlait pas français, mais à la fin quand elle m’a dit « Je suis Dalida», j’ai répondu « Je sais » ».
Impliqué comme on s’en doute dans le film, qui sort le 11 janvier, Orlando, le frère de Dalida, n’a pas été aussitôt sous
le charme. Avant de se reprendre après un autre essai. Il témoigne : « Ils ont fait un autre test, cette fois-ci formidable, où elle a montré les nerfs, les tripes qu’elle avait. J’ai dit à la production «Elle sera Dalida, vous aviez raison d’insister ! ». Le premier jour du tournage, je lui ai envoyé un petit mot : «À partir d’aujourd’hui, j’ai une nouvelle petite sœur ». Je sais qu’elle y a été sensible ».
Mais qui est donc cette jeune femme ? D’abord, une joueuse de tennis professionnelle, jusqu’à ses 17 ans, Sveva Alviti a emporté le concours italien d’Elite Model Look, grâce à sa sœur qui l’y avait inscrite. S’installant neuf ans à New York pour vivre de son métier de mannequin, elle rêvait d’être actrice. Un rêve aujourd’hui réalisé grâce à Dalida pour une actrice débutante de 32 ans. Reste à savoir si ce rôle ne va pas peser trop lourdement sur la suite de sa carrière.


