LA BATAILLE GÉANTE DE BOULES DE NEIGE, de Jean-François Pouliot et François Brisson – 1h22
Film d’animation
Sortie : Mercredi 21 décembre 2016
Je vote : 2 sur 5
Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d’hiver? Luc et Sophie s’imposent comme les généraux de leurs armées respectives. Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s’attaquer les uns les autres.
Et alors ?
Réalisateur de plus de 500 films publicitaires, réalisateur notamment de La Grande Séduction, Jean-François Pouliot signe ici le remake d’un classique du cinéma québécois, La Guerre des Tuques, sorti en 1984. Confidences de la productrice du film, Marie-Claude Beauchamp, sur l’origine de cette version nouvelle : « Lors du 25e anniversaire du film original
en 2009, les fans de cette première version ont envoyé au producteur Rock Demers de Productions La Fête, une pétition de 11.000 noms demandant un remake du film. Rock s’est questionné sur le fait de refaire le film en fiction, mais est vite arrivé à la conclusion que l’animation serait un bien meilleur moyen de toucher les enfants d’aujourd’hui et ce pour les prochains 25 ans. CarpeDiem travaillait sur le long-métrage La légende de Sarila à ce moment là et nous avions un succès localement avec le film. Il s’est donc tourné vers nous. »
Dénonçant l’escalade de la violence dans le monde, la perte des années de l’innocence sur un
dmonde ludique, voire humoristique, Jean-François Pouliot signe un récit touchant mais qui n’évite par les redites et certaines longueurs. Pour l’anecdote, cinq des personnages principaux ont été doublés par les enfants du groupe Kids United (Erza, Gabriel, Esteban, Nilusi et Gloria) faisant leurs premiers pas au cinéma.
Et, cerise sur le gâteau, une brochette de stars de la musique québécoise ont contribué à la création des morceaux de musique qui accompagnent les aventures des kids de la glisse. En prime, Céline Dion a accepté de donner de la voix pour la chanson du générique. Marie-Claude Beauchamp ajoute : « La participation de Céline Dion nous a donné ces ailes et a aussi permis de produire un album, distribué mondialement par Sony. Céline fut touchée par la chanson, et a toujours été une fan du film original. Elle a fait découvrir le film original à ses enfants et maintenant ils ont cette toute nouvelle interprétation à laquelle elle a participé. Ce fut une sorte de cadeau pour ses enfants. »
Bref, un film d’animation parfaitement calibré pour les fêtes.

