E-CINEMA
I.T., de John Moore, 1h35
Avec Pierce Brosnan, Stefanie Scott, James Frecheville, Michael Nyqvist
Sortie : jeudi 10 novembre 2016 (sur toutes les plates formes VOD)
Je vote : 3 sur 5
Le pitch ?
Mike Regan est un homme d’affaire puissant qui contrôle tout. Il possède tout ce dont on peut rêver : une femme et une fille superbes, une luxueuse maison ultra-connectée. Sa compagnie aérienne est sur le point de révolutionner le marché avec une nouvelle application digitale mais il doit à tout prix séduire de nouveaux investisseurs pour réussir.
Tout est sur le point de s’effondrer quand un bug informatique perturbe la présentation. Sans l’aide d’un jeune intérimaire surdoué, c’était l’échec. Mike lui offre un travail, l’invite chez lui, lui présente sa famille… Puis tout bascule : la relation qui s’installe se transforme rapidement en véritable cauchemar. Mike va perdre le contrôle de sa vie, les technologies qui l’entourent vont se retourner contre lui et sa famille. Piraté, traqué, menacé… Pourra-t-il sauver sa famille ?
Ce qui fonctionne dans ce film ?
Il ne faut pas cherche de l’originalité dans ce film mais de l’efficacité. Et John Moore est un cinéaste efficace. Partant de la description classique de la vie d’un milliardaire un brin paternaliste avec ses employés mais plutôt cool, il fait vite basculer son récit vers un thriller sur fond de révolution technologique. Très vite, sa vie connectée va devenir un enfer à partir du moment où il a fait confiance à un intérimaire complètement névrosé.
Évoquant son personnage, Pierce Brosnan souligne à juste titre : « Il ne vend pas nécessairement son âme au diable, mais sans faire attention, il lui ouvre la porte. Et ensuite, il doit s’en débarrasser… en lui claquant la porte au nez, ce qui, bien sûr, déclenche un cataclysme qui devient vite hors de contrôle pour ces personnages. »
L’irruption de la technologie dernier cri conduit cette famille bon chic bon genre au point de rupture jusqu’à la scène finale et John Moore sait doser très justement la tension dramatique pour donner cette impression d’étouffement vécue par le riche industriel et sa petite famille.
Face à lui, James Frecheville campe justement ce « geek » mythomane qui a pété un câble. Et l’acteur de souligner : « La technologie ne suffit pas à définir ce film comme un thriller… C’est plus un film sur les gens et sur la nature des personnes ambitieuses, sur ces personnes blessées qui ne savent pas comment faire sainement face à ces sentiments… mêlant représailles, fierté, ce genre de choses. »
Au final, si ce thriller ne révolutionne pas le cinéma, il est construit de manière solide et montre les dérives technologiques et les risques qu’elles font peser sur nos vies privées.



