Avec Nocturama, sur les écrans le 31 août, Bertrand Bonnello signe un film qui ne peut laisser indifférent car le scénario raconte l’odyssée meurtrière de jeunes terroristes à Paris.
Bertrand Bonnello n’aime pas le cinéma tiède. Le preuve avec ce nouveau film, Nocturama qui retrace le parcours de jeunes qui sillonnent Paris pour poser des bombes et qui vont finir retranchés dans une grande enseigne, prise d’assaut par les forces de l’ordre. Cette fois, le cinéaste a malheureusement vu l’actualité rattraper son scénario. Au Journal du dimanche, il raconte : « J’ai écrit la première version du scénario en 2010. Après l’attaque contre « Charlie Hebdo », nous nous sommes réunis avec mes producteurs, nous avons décidé de ne rien changer. Le 13 novembre, on a eu la même discussion. J’ai arrêté de travailler une semaine, bouleversé. Après avoir vu le film, tout le monde a été rassuré. Le titre en revanche devenir impensable et indécent : « Paris est une fête ! » J’ai déniché un album de Nick Cave, « Nocturama ».
Pour l’anecdote, Adèle Haenel qui avait déjà travaillé avec le cinéaste sur L’Apollonide, en 2011, fait un caméo dans ce film. Elle campe une jeune femme à vélo qui discute rapidement avec David (Finnegan Oldfield). Connaissant très bien la comédienne, Bertrand Bonnello a voulu la faire apparaître car il était sûr que si un tel événement se passait à Paris, l’actrice prendrait son vélo pour aller voir ce qu’il se passe sur le terrain.
Au final, une chose est sûre : dans l’atmosphère actuelle et avec un tel scénario, ce film a tout pour faire parler de lui.
